Gâteau Guinness au chocolat

- Végétarien
- Énergie Kcal 612
- Glucides g 68.3
- Dont sucres g 53
- Protéine g 9.1
- Graisses g 32.5
- dont acides gras saturés g 18.62
- Fibre g 3
- Cholestérol mg 146
- Sodium mg 188
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 30 min
- Temps de cuisson: 1 h 10 min
- Portion: 12 Personnes
- Coût: Bas
Présentation
Le gâteau Guinness au chocolat est un dessert moelleux et gourmand, aromatisé à la bière Guinness, qui rappelle une chope de la célèbre bière irlandaise grâce au contraste de couleur entre la base sombre et le glaçage à la crème blanche.
Le gâteau Guinness au chocolat est réalisé avec un tendre gâteau au cacao préparé avec du beurre, du sucre roux, des œufs et de la bière Guinness, qui lui donne une saveur et un arrière-goût distinct et spécial, recouvert d'une crème faite avec du mascarpone, du Philadelphia et du sucre glace, à la consistance dense et crémeuse, étalée sur la surface du gâteau pour créer des petites pointes. Le gâteau Guinness au chocolat est un véritable délice et très beau à présenter à table, peut-être accompagné d'un traditionnel Irish coffee : vous réussirez à surprendre et satisfaire vos convives !
INGRÉDIENTS
- Beurre 225 g - à température ambiante
- Sucre de canne 350 g
- Œufs 4
- Farine type 00 225 g
- Cacao en poudre non sucré 100 g
- Bière Guinness 400 ml
- Levure chimique 16 g
- pour le glaçage
- Mascarpone 200 g
- Fromage frais à tartiner 200 g
- Sucre glace 250 g
Préparation

Pour préparer le gâteau Guinness au chocolat, tamisez dans un bol la farine avec la levure et le cacao amer (1-2). Ensuite, mettez le beurre mou et le sucre roux foncé dans un bol 3 et travaillez les ingrédients ensemble avec un robot culinaire ou un batteur électrique jusqu'à obtenir une crème.

Ajoutez les œufs un à un 4 et continuez à mélanger jusqu'à ce qu'ils soient bien incorporés dans le mélange. Ajoutez une cuillère à la fois les ingrédients secs 5, jusqu'à obtenir une pâte homogène et crémeuse. Enfin, ajoutez la bière Guinness en filet 6 et mélangez.

Beurrez et chemisez un moule à gâteau à charnière de 22-24 cm de diamètre avec du papier sulfurisé 7 (cliquez ici pour plus d'indications), et versez-y la pâte de manière homogène 8. Enfournez dans un four préchauffé à 180° pour 1 heure et 10 minutes, puis sortez le gâteau Guinness 9 et laissez-le refroidir.

Pendant ce temps, préparez la crème de glaçage : mélangez le mascarpone avec le Philadelphia et le sucre glace 10, en travaillant les ingrédients avec un fouet pour obtenir une crème douce et dense 11. Étalez la crème sur le gâteau et formez des petites pointes en ramassant la crème pour rappeler la mousse de la bière Guinness. Votre gâteau Guinness au chocolat est prêt à être servi !