Gâteau mascarpone et fraises

- Végétarien
- Énergie Kcal 776
- Glucides g 67
- Dont sucres g 51
- Protéine g 14.7
- Graisses g 49.9
- dont acides gras saturés g 22.79
- Fibre g 3.2
- Cholestérol mg 539
- Sodium mg 78
- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 2 h
- Temps de cuisson: 33 min
- Portion: 8 Personnes
- Coût: Moyenne
- Notes plus de 2 heures et demie de repos au frigo
Présentation
Au printemps, les desserts aux fraises sont toujours les plus appréciés. Pour ceux qui ont envie de quelque chose de frais, il n'y a rien de mieux qu'un bon semifreddo. Pour les plus gourmands, l'association avec le chocolat est incontournable et pour satisfaire tout le monde, le gâteau mascarpone et fraises. Un dessert spectaculaire parfait pour les occasions spéciales et les jours où l'on a besoin de se détendre en passant un peu de temps en cuisine. Le gâteau mascarpone et fraises est parfait pour célébrer un anniversaire ou à préparer pour sa maman à l'occasion de sa fête ! Trois couches de génoise entrecoupées d'une crème onctueuse avec des morceaux de fraises fraîches. Avec sa simplicité et son aspect invitant, personne ne pourra y résister !
Si vous aimez les desserts aux fraises, ne manquez pas notre gâteau bouquet de fraises, parfait pour les occasions spéciales.
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour le gâteau génoise (pour un moule de 17 cm de diamètre et 10 cm de hauteur)
- Œufs 5 - (environ 275 g)
- Sucre 150 g
- Farine type 00 75 g
- Fécule de pommes de terre 75 g
- Farine d'amandes 75 g
- Pour la garniture
- Crème fraîche liquide 350 g
- Mascarpone 350 g
- Sucre glace 75 g
- Fraises 200 g
- Gousse de vanille ½
- Pour le sirop
- Eau 200 g
- Sucre 100 g
- Zeste de citron ½
- Zeste d'orange ½
- pour la décoration
- Crème fraîche liquide 100 g
- Sucre glace 15 g
- Fraises 2
- Éclats de pistache 50 g
Préparation

Pour préparer le gâteau mascarpone et fraises, commencez par réaliser la génoise. Versez les œufs, à température ambiante, dans le bol d'un robot pâtissier avec le sucre 1. Puis commencez à les battre à vitesse moyenne 2 et pendant ce temps, tamisez la farine avec la fécule 3.

Lorsque les œufs sont bien montés 4, ajoutez les poudres 5 et mélangez délicatement de bas en haut pour ne pas casser le mélange, jusqu'à ce qu'elles soient complètement incorporées.

Ajoutez ensuite la farine d'amandes 7 et mélangez encore très délicatement jusqu'à obtenir une pâte homogène et mousseuse. Versez ensuite dans un moule de 17 cm de diamètre et de 10 cm de hauteur (8-9).

Nivelez légèrement la surface, mais sans taper le moule sur le plan. À ce stade 10, faites cuire au four statique sur la grille du bas à 175°C pendant 33 minutes. Une fois ce temps écoulé, faites le test du cure-dent pour vérifier la cuisson du gâteau et s'il est cuit, sortez-le du four 11. Attendez quelques minutes et lorsqu'il est encore chaud, démoulez-le et retournez-le sur une grille. Laissez-le refroidir complètement 12.

En attendant, préparez le sirop. Versez l'eau et le sucre dans une casserole 13, ajoutez le zeste de demi-citron et de demi-orange 14. Puis chauffez le tout jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous. Ensuite, filtrez 15 et laissez refroidir dans un bol.

Lorsque la génoise est froide, commencez à préparer la crème pour la garniture. Versez la crème dans un bol, ajoutez les graines de la demi-gousse de vanille 16 et le sucre glace 17. Avec les fouets électriques, montez jusqu'à obtenir une crème ferme et mousseuse 18.

Transférez ensuite le mascarpone dans un autre bol, travaillez-le un peu avec une spatule pour le ramollir. Ajoutez ensuite la crème montée peu à peu 19 en effectuant des mouvements de bas en haut pour ne pas la casser 20. À ce stade, transférez la moitié de la crème dans une poche à douille avec une douille cannelée de 1 cm 21 et placez les deux crèmes au réfrigérateur jusqu'au moment de l'utilisation.

À ce stade, reprenez la génoise maintenant froide et avec un couteau long dentelé, retirez la croûte extérieure de la surface 22. Puis coupez 3 disques de même épaisseur en faisant glisser le couteau de manière parallèle au plan (23-24).

Passez aux fraises: lavez-les délicatement, retirez le pédoncule 25 et coupez-les en dés 26. Maintenant, il ne vous reste plus qu'à composer le dessert. Placez la base de la génoise sur une assiette, de préférence rotative. Reprenez ensuite le sirop et à l'aide d'un pinceau, imbibez la base du gâteau 27.

Avec la poche à douille, disposez la moitié de la crème sur toute la surface du gâteau 28, ajoutez la moitié des fraises 29 et couvrez avec un deuxième disque de génoise 29. Comme précédemment, imbibez à nouveau la base avec le sirop 30.

Recouvrez la base avec la crème restante dans la poche à douille et disposez les fraises sur le dessus, en les répartissant uniformément. Placez le dernier disque dessus 31 et imbibez à nouveau avec le sirop 32. Reprenez également la crème restante et utilisez-la pour recouvrir tout le bord extérieur 33.

Aidez-vous d'une spatule pour lisser au mieux afin de le recouvrir entièrement 34. Placez-le au réfrigérateur et en attendant, montez la crème avec le sucre glace 35. Toujours à l'aide de la spatule, cette fois-ci, recouvrez la surface du gâteau 36.

Une fois qu'elle est lisse et complètement recouverte 37, transférez la crème restante dans une poche à douille avec une douille cannelée 38. Lavez les fraises et coupez-les en quartiers 39.

À ce stade, avec les éclats de pistache, recouvrez tout autour du bord inférieur du gâteau pour créer un effet décoratif uniquement à la base (40-41). Poussez quelques touffes de crème restante sur la surface 42.

Disposez dessus les quartiers de fraises 43 et garnissez avec les éclats de pistache 44. Puis placez au réfrigérateur jusqu'au moment de servir votre gâteau aux fraises 45.