Gâteau moelleux bicolore

/5

Présentation

Depuis que nous sommes petits, nous sommes habitués à l'heure du goûter. Un moment parfait pour faire une pause le matin ou l'après-midi, pour se distraire des devoirs scolaires et se régaler avec quelque chose de bon ! Nous venons de terminer de garnir ces petits gâteaux à deux saveurs il y a quelques minutes, et ils ont déjà disparu de notre table, mais si vous parvenez à les garder, vous pouvez les emballer dans du papier aluminium et les mettre dans le sac à dos de vos enfants... quand la cloche sonnera, il n'y aura pas de meilleure surprise ! Et si vous aimez les petits gâteaux faits maison, essayez aussi nos petits gâteaux briochés au chocolat ou les roulés à la Nutella pour un tourbillon de gourmandise !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 2 moules carrés de 20 cm
Farine type 00 200 g
Sucre 160 g
Œufs 200 g - (environ 4)
Beurre 160 g - ramolli à température ambiante
Levure chimique 8 g
Zeste de citron 1
Cacao en poudre non sucré 20 g
Lait entier 30 g
pour garnir et décorer
Confiture d'abricots 200 g
Sucre glace à volonté

Préparation

Pour préparer le petit gâteau à deux saveurs, commencez par casser les œufs dans un bol, ajoutez le sucre 1 et battez-les jusqu'à ce qu'ils soient mousseux 2. Ajoutez ensuite le beurre ramolli en cubes 3.

et continuez à mélanger avec le batteur à vitesse moyenne 4 jusqu'à obtenir une crème bien montée 5. Ajoutez ensuite le zeste de citron râpé 6.

et la farine tamisée, avec la levure 7. Mélangez ensuite délicatement avec une cuillère en bois 8. Quand la farine est complètement absorbée, divisez la pâte en deux bols 9; vous devez en verser environ 375 grammes dans chacun.

À ce stade, tamisez le cacao dans l'un des deux bols 10. Mélangez délicatement de bas en haut avec une spatule pour l'amalgamer 11 et ajoutez également le lait 12.

Mélangez encore toujours délicatement jusqu'à obtenir une pâte homogène 13. Placez un moule carré de 20 cm sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et versez le mélange à l'intérieur 14. Nivelez la surface avec une spatule et enfournez à 180° pendant environ 20 minutes sur la grille du milieu. Faites toujours le test du cure-dent avant de sortir le gâteau du four.

Entre-temps, versez la pâte blanche dans un autre moule carré de 20 cm également placé sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé 16 et nivelez à nouveau la surface avec une spatule 17. Une fois le gâteau au chocolat cuit, sortez-le du four 18 et enfournez le gâteau blanc. Si vous n'avez pas deux moules carrés de 20 cm, attendez que celui au cacao soit prêt en laissant la pâte blanche à température ambiante.

Attendez quelques minutes, et lorsqu'il ne sera plus brûlant, retirez le moule du gâteau 19. Puis retournez-le, retirez délicatement le papier sulfurisé 20 et transférez-le sur une grille 21 jusqu'à refroidissement complet.

Lorsque le gâteau blanc est également cuit, sortez-le du four 22. Comme précédemment, attendez un peu avant de retirer le moule, le papier sulfurisé 23 et laissez refroidir également sur la grille 24.

Mettez la confiture dans une poche à douille 25, ce sera plus pratique pour garnir le gâteau. Lorsque les deux gâteaux sont complètement refroidis, nettoyez-les de la croûte extérieure supérieure et inférieure (26-27), pour n'en retirer que le cœur.

Faites de même pour l'autre gâteau au chocolat 28 et placez-le sur un plan. Garnissez-le avec la confiture 29 et nivelez avec une spatule 30.

Placez également le gâteau blanc par-dessus 31 et laissez refroidir le gâteau au réfrigérateur pendant une dizaine de minutes. Puis, à l'aide d'un couteau, égalisez les bords extérieurs 32. Ensuite, coupez-le d'abord en deux dans le sens de la longueur puis en deux dans le sens de la largeur pour obtenir 4 rectangles 33.

que vous devez encore diviser en deux, pour obtenir 8 petits gâteaux 34. Saupoudrez de sucre glace 35 et servez vos petits gâteaux bicolores 36.

Conservation

Vous pouvez conserver les petits gâteaux bicolores dans une boîte en fer blanc pendant 2 jours maximum. Si vous préférez, les deux gâteaux peuvent être congelés sans garniture.

Conseil

Vous pouvez garnir les petits gâteaux bicolores avec une ganache au chocolat blanc ou au chocolat.
Ajoutez des fruits secs pour donner une touche croquante à votre goûter.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.