Glace à la crème

/5

Présentation

Si la chaleur estivale ne vous laisse pas de répit, abandonnez-vous au plaisir d'un dessert frais, ou plutôt... d'une glace ! Pas de fioritures dans cette recette mais c'est justement pour cela que nous sommes sûrs que la glace à la crème vous conquerra par sa simplicité ! Un mélange de lait et de crème aromatisé avec la parfumée gousse de vanille : un goût délicat qui plaît à tout le monde ! Idéal pour une collation de l'après-midi, pour conclure un bon repas ou pour plonger la cuillère dans une généreuse coupe tout en bavardant avec des amis sur le balcon. Nous vous donnons aussi une idée pour déguster la glace en hiver : essayez-la pour accompagner les savoureux cubes du Sticky toffee pudding ! Quoi que vous décidiez, nous sommes certains que cette délicieuse ‘sous-zéro’ apportera une bouffée de bonne humeur avec sa fraîcheur !

Servez la glace à la crème avec une boule de glace au café, vous verrez c'est délicieux !

Si vous aimez les saveurs agrumées, ne manquez pas notre rafraîchissante Glace au citron !

Découvrez aussi comment préparer un savoureux yaourt glacé !

 

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour environ 600 g de glace
Crème fraîche liquide 170 g
Lait entier 370 g
Sucre 140 g
Gousse de vanille 1

Préparation

Pour préparer la glace à la crème, prenez la gousse de vanille, incisez-la et raclez la pulpe intérieure avec la lame d'un petit couteau 1. Mettez de côté. Prenez ensuite une casserole à bords hauts et versez-y le lait 2 et la crème 3.

Ajoutez ensuite le sucre 4 et les graines de la gousse de vanille 5 ainsi que la gousse elle-même 6 pour aromatiser le mélange.

Chauffez à feu doux pour faire fondre le sucre tout en mélangeant avec un fouet à main 7 : cela prendra environ 2-3 minutes. Le mélange doit frôler l'ébullition. Une fois à température, éteignez le feu et retirez la gousse de vanille 8. Laissez refroidir le mélange jusqu'à température ambiante. Versez maintenant le mélange dans la sorbetière 9. Pour cette sorbetière, il n'est pas nécessaire de refroidir le bol au réfrigérateur.

Laissez fonctionner la sorbetière pendant environ 30 minutes 10, jusqu'à ce qu'il soit bien dense et onctueux 11. À ce point, transférez-le dans un récipient bas et large, de préférence en verre ou en acier, et placez-le fermé au congélateur pendant au moins 3 heures avant de le déguster. Votre glace à la crème est prête à être savourée 12 !

Conservation

La glace à la crème se conserve au congélateur, bien fermée dans un récipient hermétique (de préférence en verre ou en acier), pour un maximum d'une semaine.

Conseil

Envie de stracciatella ? Alors 3 minutes avant de terminer la production de la glace, ajoutez quelques pépites de chocolat ! Elles seront incorporées dans votre glace à la crème sans fondre !

Un petit conseil pour impressionner vos amis : sortez la glace du congélateur 10 minutes avant de la servir pour pouvoir la déguster légèrement ramollie et non glacée.

Si vous le souhaitez, vous pouvez garnir la glace avec des fruits secs comme des noix ou des noisettes !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.