Génoise avec farine de riz

/5

Présentation

La génoise avec farine de riz est une variante de cette base de pâtisserie courante, préparée en utilisant uniquement de la farine de riz, garantie sans gluten. La génoise préparée avec de la farine de riz sera haute, moelleuse et légère, idéale pour préparer de nombreux desserts gourmands et sans gluten ! Si vous le souhaitez, vous pouvez réaliser cette génoise en utilisant moitié farine de riz (75 g) et l'autre moitié de fécule de maïs ou fécule de pomme de terre.

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour une génoise de 24 cm de diamètre
Farine de riz 150 g
Œufs 5
Sucre 150 g
Gousse de vanille 1

Préparation

Pour préparer la génoise avec farine de riz, commencez par mettre les œufs à température ambiante dans un batteur sur socle 1, ajoutez ensuite le sucre 2 et fouettez les ingrédients pendant au moins 10/15 minutes jusqu'à obtenir un mélange mousseux, gonflé et de couleur jaune clair 3.

Si vous le souhaitez, lorsque le mélange est bien monté, vous pouvez ajouter les graines de la gousse de vanille que vous aurez coupée en deux et continuez à fouetter quelques secondes pour bien les intégrer et aromatiser la pâte. À ce stade, vous pouvez ajouter la farine de riz que vous aurez préalablement bien tamisée 4 : mélangez le tout avec une cuillère en bois jusqu'à obtenir un mélange homogène, en faisant attention à ne pas le faire retomber 5.
Beurrez et farinez bien avec la farine de riz un moule rond à charnière de 24 cm de diamètre 6,

versez la pâte au centre du moule 7 en l'égalisant bien 8. Enfournez la génoise avec farine de riz pendant environ 35-40 minutes à 180°C sans jamais ouvrir le four durant la première demi-heure de cuisson. Sortez le moule du four et laissez refroidir la génoise dans le moule avant de l'ouvrir 9. REMARQUE IMPORTANTE : Il est toujours nécessaire de consulter le guide de l'Association Italienne de la Maladie Cœliaque et de lire attentivement les ingrédients pour s'assurer qu'ils ne contiennent pas de contaminations par le gluten.

Conseil

Rappelez-vous, avant tout, qu'une fois la génoise enfournée, le four ne devra plus être ouvert jusqu'à la fin de la cuisson sous peine de voir le gâteau s'affaisser. Pour vérifier la cuisson de votre génoise, vous devez percer le centre du gâteau avec un cure-dent : si de la pâte reste attachée au cure-dent, cela signifie que la génoise n'est pas encore cuite. De plus, pour éviter que la génoise ne s'affaisse, une fois cuite, laissez-la refroidir pendant 10 minutes dans le four éteint. Si vous le souhaitez, vous pouvez réaliser une génoise sans gluten en utilisant également 75 g de farine de riz + 75 g de Maïzena, ou uniquement avec de la Maïzena.

Pour une préparation correcte des recettes sans gluten

Pour les recettes sans gluten, nous recommandons d'acheter uniquement des produits portant l'épi barré sur l'emballage, certifiés sans gluten, recommandés par le guide de l'AIC Association Italienne de la Maladie Cœliaque.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.