Glace à la fraise

/5

Présentation

La glace à la fraise est l'une des saveurs classiques préférées des enfants et pas seulement ! Vous pourrez faire plaisir à tout le monde en la préparant pour une pause rafraîchissante et saine lors des chaudes journées d'été.
Il vous suffira de choisir les fraises les plus sucrées et les plus mûres, de les mixer et de les ajouter à la crème de lait et de crème fraîche. Une fois qu'elle sera prête, vous pourrez servir votre glace à la fraise dans des coupes ou des petits verres pour la déguster seule ou accompagnée de fraises fraîches ou de chantilly, dont vous pouvez consulter la recette ici!
Vous voulez présenter la glace à la fraise de manière encore plus gourmande ? Alors si vous avez le temps, préparez également un cornet de glace fait maison ou des langues de chat pour accompagner de façon savoureuse votre glace à la fraise !

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour 1 kg de glace
Lait entier 500 ml
Fraises 500 g
Sucre 150 g
Crème fraîche liquide 100 g
Blancs d'œufs 2 - moyen

Préparation

Pour préparer la glace à la fraise, commencez par les fraises : lavez-les sous l'eau courante, égouttez-les dans une passoire 1 et retirez ensuite les petites feuilles à l'aide d'un petit couteau 2. Ensuite, mettez-les dans le mixeur 3.

Actionnez-le et mixez-les jusqu'à obtenir une purée homogène 4. Puis, passez la purée au tamis fin pour éliminer les petites graines et recueillez-la dans un petit bol 5. Réservez la purée de fraises et passez à la préparation de la crème : versez le lait dans une grande casserole 6.

Ajoutez le sucre 7 et placez la casserole sur feu doux, en mélangeant jusqu'à ce que le sucre soit dissous, cela prendra 1-2 minutes 8. Puis dans un petit bol versez la crème liquide fraîche 9.

Versez les blancs d'œufs dans la crème 10 et mélangez avec un fouet 11. Lorsque le sucre s'est dissous dans la casserole que vous avez mise sur le feu, ajoutez le mélange de crème et de blancs d'œufs 12 et portez le tout à une température de 83°C pour pasteuriser le lait et les blancs d'œufs.

Une fois la température atteinte 13, retirez la casserole du feu, transférez le mélange dans un petit bol 14 et refroidissez-le rapidement : pour cette opération, vous pouvez placer le bol dans un grand récipient rempli de glace et mélanger continuellement. Lorsque le mélange est bien froid, ajoutez la purée de fraises que vous aviez préparée 15.

Mélangez les deux préparations avec une cuillère 16 et lorsque vous obtiendrez une crème liquide et homogène, versez-la dans la sorbetière 17. Actionnez-la et laissez tourner au moins 30-35 minutes ou jusqu'à ce que le mélange ait une consistance crémeuse mais ferme 18. Si vous n'avez pas de sorbetière, mettez le mélange liquide à température ambiante au congélateur dans un récipient, en vous rappelant de le mélanger toutes les demi-heures jusqu'à obtenir la consistance parfaite.

Une fois prêt 19, transférez la glace de la sorbetière dans un bol 20 et laissez-la raffermir au congélateur pendant au moins 4 heures, voire toute la nuit. Au moment de servir, vous pouvez choisir de présenter la glace à la fraise dans de jolies coupes 21 et garnir avec des gaufrettes. Si en revanche vous avez le temps, vous pouvez préparer des langues de chat dont vous pouvez consulter la recette aussi ici!

Conservation

Vous pouvez conserver la glace à la fraise au congélateur pendant maximum une semaine.

Conseil

Si vous voulez jouer avec les textures, eh bien, après la maturation, vous pouvez ajouter des morceaux de fraises fraîches ; si en revanche vous souhaitez tester des saveurs plus complexes, ajoutez dans la casserole avec le lait et le sucre les graines d'une gousse de vanille. Dans les deux cas, vous verrez que c'est un délice !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.