Gnocchi rouges au pesto de marjolaine et lardons

/5

Présentation

Avez-vous déjà essayé de réaliser des gnocchis colorés ? En cuisine, il existe des dizaines de versions de gnocchis de pommes de terre avec des formes différentes, lisses ou striées par exemple. Mais la créativité n’a pas de limites même en termes de couleur : des gnocchis verts aux épinards, à ceux jaunes à la courge, ou encore les irrésistibles gnocchis aux pommes de terre violettes ou les délicats gnocchis roses à la betterave. Aujourd'hui, nous avons voulu apporter une touche de gaieté à table, en colorant notre pâte fraîche en rouge avec de la concentré de tomate ! Pour l’assaisonnement, nous avons pensé à un frais pesto de marjolaine enrichi de lardons croustillants pour donner une note savoureuse à ce plat principal, mais vous pouvez également les déguster avec d'autres sauces, peut-être à base de légumes ou de poisson !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour les gnocchis
Pommes de terre 1 kg
Farine type 00 300 g
Concentré triple tomate 130 g
Œufs 1
Fécule de pommes de terre 60 g
Eau 40 g
Semoule de blé dur remoulue 50 g
Sel 5 g
pour le pesto de marjolaine
Grana Padano AOP 100 g - (à râper)
Huile d'olive extra vierge 130 g
Marjolaine 25 g - fraîche
Pignons de pin 10 g
Ail 1 gousse
Sel 1 pincée
pour l'assaisonnement
Bacon roulé 100 g - (en tranches)

Préparation

Pour réaliser les gnocchis rouges au pesto de marjolaine et lardons, commencez par la cuisson des pommes de terre qui serviront pour les gnocchis : lavez-les soigneusement sous l’eau fraîche courante et mettez-les à bouillir pendant environ 30 minutes 1. Une fois le temps écoulé, faites le test du cure-dent pour vérifier la cuisson à l’intérieur. Pendant ce temps, préparez le pesto de marjolaine. Effeuillez la marjolaine 2 et mettez les feuilles dans un mixeur 3 : pour un résultat optimal et pour obtenir un pesto d’un joli vert brillant, vous pouvez mettre les lames du mixeur au congélateur avant de les utiliser.

Ajoutez à la marjolaine le fromage râpé, l’ail privé de son germe (la pousse interne) et les pignons 4. Versez ensuite l’huile en filet 5, la pincée de sel et mixez jusqu’à l’obtention d’un mélange crémeux 6.

Rassemblez le pesto de marjolaine dans un bol et réservez-le 7. Il est temps de procéder à la préparation des gnocchis de pommes de terre : disposez la farine en fontaine sur un plan de travail 8, creusez un puits au centre et écrasez-y les pommes de terre encore chaudes 9.

Amalgamez avec les mains, puis ajoutez l’œuf 10 et le sel 11. Versez la triple concentré de tomate dans un bol, diluez-la avec un peu d’eau et versez-la sur la pâte 12.

Incorporez-la 13 en pétrissant énergiquement avec l’aide, si nécessaire, d’une corne de pâtisserie, en ajoutant également de la fécule de pommes de terre 14 jusqu’à obtenir un mélange lisse et compact 15.

Divisez la pâte en morceaux et façonnez des boudins d’environ 2-3 cm d’épaisseur 16 ; coupez les gnocchis à l’aide d’une corne ou d’un couteau 17 et passez-les, enfin, sur une planche à gnocchis saupoudrée de farine ou de semoule 18 pour obtenir les rainures caractéristiques.

Au fur et à mesure que vous préparez les gnocchis, disposez-les bien espacés sur un plateau fariné 19. Entre-temps, coupez la pancetta en lanières et faites-la rissoler dans une poêle sans ajouter de matières grasses 20. Portez à ébullition une grande quantité d’eau salée et faites cuire les gnocchis 21.

Il ne faudra que quelques minutes et lorsque les gnocchis remonteront à la surface, égouttez-les avec une écumoire 22 et transférez-les dans un bol avec le pesto de marjolaine précédemment préparé 23. Versez dans les assiettes un peu de pesto de marjolaine en miroir et disposez les gnocchis. Terminez ensuite le plat avec les lardons croustillants et servez-le bien chaud 24.

Conservation

Une fois cuits, conservez les gnocchis rouges de pommes de terre au réfrigérateur, fermés dans un contenant hermétique, pour un maximum de deux jours. Vous pouvez préparer les gnocchis à l’avance et les congeler en les mettant au congélateur avant de les faire cuire : placez-les sur un plateau et puis, une fois congelés, transférez-les dans des sacs alimentaires appropriés. De cette façon, vous éviterez que les gnocchis ne "collent" entre eux. Conservez le pesto fraîchement préparé au réfrigérateur pendant 2-3 jours dans un récipient en verre, en prenant soin de recouvrir la sauce d’une couche d’huile. Vous pouvez congeler le pesto dans de petits pots et le décongeler au réfrigérateur ou à température ambiante.

Conseil

Pour la préparation des gnocchis de pommes de terre, il est préférable de choisir des pommes de terre farineuses à chair jaune ou blanche, mais les pommes de terre rouges sont également très indiquées ! Il vaut mieux éviter, en revanche, les pommes de terre nouvelles car elles sont riches en eau et tendent à absorber plus de farine. Si vous souhaitez varier l’assaisonnement, en alternative au pesto de marjolaine, vous pouvez préparer un frais pesto de roquette ou un crémeux pesto de courgettes !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.