Gnocchis à la romaine gratinés

- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 30 min
- Temps de cuisson: 25 min
- Portion: 8 Personnes
- Coût: Bas
- Notes + le temps de refroidissement de la pâte
Présentation
Les gnocchis à la romaine gratinés sont un premier plat au four riche et irrésistible. Contrairement aux classiques gnocchis à la romaine, dans cette version, les gnocchis de semoule sont enveloppés d'une crémeuse béchamel et relevés par l'ajout de jambon cuit. Cet assaisonnement savoureux se marie parfaitement avec la pâte douce et délicate à base de semoule, et contraste délicieusement avec la croûte croquante de la surface gratinée. Parfaits à servir pour surprendre avec un plat différent de l'ordinaire, les gnocchis à la romaine gratinés peuvent également être enrichis avec d'autres ingrédients pour créer de nouvelles variantes savoureuses !
Essayez aussi les gnocchis de potiron à la romaine ou les gnocchis verts à la romaine, et découvrez d'autres premiers plats appétissants avec la semoule :
- Canederli de semoule
- Soupe impériale
INGRÉDIENTS
- Pour les gnocchis (pour 2 moules de 20 cm de diamètre)
- Semoule 250 g
- Parmigiano Reggiano AOP 120 g - (à râper)
- Beurre 100 g
- Lait 1 l
- Jaunes d'œufs 2
- Noix de muscade à volonté
- Sel à volonté
- Pour la béchamel
- Lait 500 g
- Farine type 00 40 g
- Beurre 40 g
- Sel à volonté
- Noix de muscade à volonté
- Pour assaisonner
- Jambon cuit 150 g
- Parmigiano Reggiano AOP 40 g - (à râper)
Préparation

Pour préparer les gnocchis à la romaine gratinés, commencez par verser le lait dans une casserole, ajoutez le beurre 1, salez, poivrez 2 et aromatisez avec de la muscade 3.

Portez à ébullition et ajoutez la semoule en pluie 4, en mélangeant énergiquement avec le fouet pour éviter la formation de grumeaux. Faites cuire à feu doux pendant quelques minutes jusqu'à ce que le mélange épaississe 5. Lorsque la préparation commence à se détacher du fond de la casserole, retirez du feu, ajoutez les jaunes d'œufs 6 et mélangez.

Ajoutez également le parmesan râpé en plusieurs fois 7, en mélangeant pour l'incorporer. Transférez la préparation sur une feuille de papier sulfurisé 8, couvrez avec une autre feuille de papier sulfurisé et étalez à l'aide d'un rouleau jusqu'à une épaisseur de 1 cm 9. Laissez refroidir complètement.

Entre-temps, préparez la béchamel : dans une petite casserole, mettez le beurre, salez, poivrez 10 et faites fondre à feu doux. Ajoutez la farine en une seule fois 11 et mélangez vigoureusement pour éviter la formation de grumeaux. Une fois le roux obtenu, détendez avec le lait que vous avez fait chauffer à part, en l'ajoutant progressivement tout en continuant à mélanger 12.

Mélangez sur feu doux pendant 5-6 minutes jusqu'à atteindre la consistance désirée 13. Réservez la béchamel et coupez le jambon cuit en morceaux 14. Reprenez la préparation de semoule et découpez des disques à l'aide d'un emporte-pièce de 5 cm de diamètre 15.

Beurrez 2 plats à four de 20 cm de diamètre 16 et saupoudrez le fond de parmesan râpé 17. Disposez les gnocchis en rosace, en les chevauchant légèrement, en partant du bord extérieur jusqu'au centre 18.

Recouvrez les gnocchis avec la béchamel 19, puis répartissez le jambon cuit 20 et terminez avec du parmesan râpé supplémentaire 21.

Ajoutez quelques noisettes de beurre 22 et faites cuire dans un four statique préchauffé à 200° pendant 20-25 minutes 23. Vos gnocchis à la romaine gratinés sont prêts à être servis 24 !