Granité de café avec crème chantilly

/5

Présentation

Glaces, sorbets et… granités! Quoi de mieux pour se rafraîchir lors des journées chaudes d'été? Depuis des temps très anciens, le granité a été apprécié et recherché pour son essence mi-boisson rafraîchissante, mi-sorbet gourmand. Il existe d'innombrables variantes de granité, mais aujourd'hui nous souhaitons vous proposer une version typique de la ville de Messine : le granité au café avec crème chantilly. L'ingrédient principal est le café : c'est justement le café qui rend ce granité indispensable dans le petit-déjeuner estival des Siciliens. Avec l'ajout de crème chantilly, il peut être savouré lors d'un goûter ou d'une collation de l'après-midi. Le granité au café est un plaisir au goût italien à déguster cuillère après cuillère. Laissez-vous emporter par cette douceur énergisante et rafraîchissante…!

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 400g de granité
Café 250 ml - expresso
Eau 250 ml
Sucre 70 g
pour garnir
Crème fraîche liquide 200 ml -
Sucre glace 30 g -

Préparation

Pour préparer le granité au café avec crème chantilly, commencez par préparer 250 ml de café espresso et laissez-le refroidir. Ensuite, mettez le sucre en poudre dans un bol 1 et dissolvez-le en ajoutant le café espresso désormais à température ambiante 2. Aidez-vous d'un fouet manuel pour mélanger les ingrédients 3.

Tout en continuant de fouetter, ajoutez aussi l'eau à température ambiante 4. Versez le mélange dans la sorbetière 5 et mettez-la en marche 6 : cela prendra environ 30 minutes pour obtenir la consistance idéale. Si vous n'avez pas de sorbetière, vous pouvez procéder ainsi : versez le mélange dans un grand plat et mettez-le au congélateur pendant au moins une heure. Ensuite, sortez-le, remuez-le avec une fourchette et répétez l'opération toutes les demi-heures jusqu'à obtenir la consistance désirée !

Après ce temps, le granité sera prêt 7. Passez à la préparation de la crème chantilly. Dans un bol, versez la crème bien froide 8 et utilisez le batteur avec les fouets (eux aussi bien froids). Incorporez petit à petit le sucre glace 9

Jusqu'à ce que la crème soit montée en pics fermes 10. Transférez-la maintenant dans une poche à douille. Ensuite, versez le granité au café dans deux verres de 200 g de capacité 11 et décorez avec la crème chantilly 12. Votre granité au café avec crème chantilly est maintenant prêt à vous... rafraîchir !

Conservation

Il est préférable de consommer le granité au café avec crème chantilly tout juste préparé.

Il peut également être conservé au congélateur pour un maximum de 30 jours. Avant de l'utiliser, montez la crème pour décorer les petits verres de granité.

Conseil

Servez le granité au café dans un verre bien froid, pour éviter qu'il ne fonde rapidement!

Curiosité

Les origines du granité sont très anciennes et remontent à la domination arabe. Cependant, on raconte qu'en Sicile, il était courant de conserver la neige de l'Etna dans des "nevières" appropriées pour ensuite la mélanger avec d'autres ingrédients et obtenir ainsi des préparations rafraîchissantes contre la chaleur estivale. Patrick Brydone, déjà au XVIIIe siècle, indiquait comment la typicité de ces préparations glacées était si populaire et aimée au point que "une pénurie de neige, disent les Siciliens, serait plus pénible qu'une pénurie de blé ou de vin".

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.