Gratin de pâtes, artichauts, pommes de terre et petits pois

- Végétarien
- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 30 min
- Temps de cuisson: 40 min
- Portion: 8 Personnes
- Coût: Moyenne
Présentation
Le gratin de pâtes avec artichauts, pommes de terre et petits pois est un délicieux plat unique à cuire au four, typique de la période de Pâques; s'il est enfourné le matin, c'est un excellent met à emporter lors de la traditionnelle sortie en campagne le jour de Pâques.
Le gratin de pâtes est, de plus, assez léger et convient aux personnes végétariennes ou à tous ceux qui n'aiment pas la viande d'agneau ou de chevreau, typiques de cette fête.
Essayez aussi les pâtes à la vignarola, un plat principal printanier typique de la cuisine laziale.
- INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour un plat de 30X22
- Penne Rigate 200 g
- Artichauts 300 g - déjà nettoyés
- Pommes de terre 450 g
- Petits pois 300 g
- Œufs 3
- Parmigiano Reggiano AOP 80 g
- Pecorino romano 80 g
- Chapelure 30 g
- Oignons blancs 60 g
- Pain rassis 50 g - seulement la mie
- Huile d'olive extra vierge 40 g
- Beurre 30 g
- Persil 10 g - haché
- Ail 1 gousse
- Sel à volonté
- Poivre noir à volonté
Préparation

Pour préparer un gratin de pâtes, artichauts, pommes de terre et petits pois, commencez par nettoyer les artichauts. Retirez les feuilles extérieures les plus coriaces 1, jusqu'à atteindre celles tendres; coupez les extrémités des feuilles restantes 2 et creusez le centre de l'artichaut pour éliminer le foin. Ensuite, placez-les dans un mélange d'eau et de citron très froide pour éviter qu'ils ne noircissent 3.

Coupez les artichauts en 4 et de chaque quartier, découpez 4 lamelles 4. Dans une poêle, préparez un soffritto avec l'oignon finement haché et un filet d'huile d'olive, puis une fois que l'oignon est doré, ajoutez les artichauts 5. Laissez-les dorer pendant environ 5 minutes, assaisonnez de sel et de poivre, et ajoutez également une louche d'eau de cuisson des pâtes 6.

En attendant, épluchez, lavez et découpez les pommes de terre en petits cubes d'environ un demi-centimètre d'épaisseur 7. Ajoutez les petits pois écossés dans la poêle avec les artichauts 8, laissez-les s'imprégner de saveurs et ajoutez également les cubes de pommes de terre 9.

Mélangez délicatement et ajoutez une louche d'eau de cuisson 10, couvrez avec le couvercle et laissez cuire à feu doux juste le temps nécessaire pour que les pommes de terre deviennent tendres mais ne se défassent pas (quelques minutes suffiront). Éteignez le feu, salez et poivrez. En attendant, émiettez finement la mie de pain rassis et placez-la dans un bol avec le persil haché, l'ail écrasé 11, le sel et l'huile 12.

Ajoutez-y également les fromages râpés 13 et mélangez bien les ingrédients 14. À ce stade, faites cuire les penne dans une grande quantité d'eau salée, à votre convenance 15.

Puis préparez les œufs durs 16, jusqu'à ce qu'ils soient cuits. Ensuite, coupez-les en tranches avec l'appareil approprié ou avec un couteau 17 et mettez-les de côté. Égouttez les pâtes, versez-les dans la poêle et mélangez-les avec la garniture fraîchement préparée 18.

Prenez un plat à gratin, beurrez-le 19 et tapissez-le de chapelure 20. Ensuite, remplissez-le avec la moitié des pâtes fraîchement préparées 21.

Ajoutez, en mélangeant, les ¾ du mélange de pain émietté 22 et la moitié des tranches d'œufs 23; ensuite, recouvrez avec les pâtes restantes et égalisez la surface, en aplatissant les pâtes avec une cuillère 24.

Recouvrez avec le reste de la chapelure 25, ajoutez les autres tranches d'œufs 26 et enfournez dans un four statique préchauffé à 180° pendant environ 20 minutes; puis augmentez la température du four à 200° et poursuivez encore 10 minutes, jusqu'à ce qu'une belle croûte dorée se forme à la surface. Ou pour accélérer cette opération, activez le gril du four pendant 2-3 minutes (dans ce cas, il est déconseillé d'utiliser le four ventilé car il aurait tendance à dessécher les pâtes). Servez votre gratin de pâtes, pommes de terre, artichauts et petits pois encore chaud 27!