Haricots verts frits

/5

Présentation

Vous avez envie d'un snack de légumes savoureux et croquant ? Au lieu des classiques frites, nous vous proposons une alternative originale : les haricots verts frits ! Ces "cornets" croustillants, protagonistes de simples accompagnements ou de savoureuses salades, sont panés puis frits. Ils sont parfaits comme apéritif finger food, peut-être à servir dans des cornets en papier paille pour les garder chauds et croustillants... les rendant vraiment uniques ! Mais essayez aussi de les servir au centre de la table avec les sauces que vous préférez ! Un exemple ? Peut-être une sauce délicate comme la fausse mayonnaise sans œufs ! Gardez tous les snacks préemballés dans le placard car pour apaiser votre appétit, il y a nos haricots verts frits !

INGRÉDIENTS
Haricots verts 300 g
Farine type 00 150 g
Eau 190 g
Chapelure 150 g
Huile d'arachide 500 g - (pour frire)

Préparation

Pour préparer les haricots verts frits, commencez par les nettoyer. Rincez-les sous un jet d'eau 1, égouttez-les puis tamponnez-les avec du papier absorbant pour les sécher 2. Passez-les sur une planche à découper et éliminez les deux extrémités avec les doigts ou avec un couteau si vous préférez 3.

Passez à la pâte : versez la farine dans un bol et ajoutez, au début, un peu d'eau 4. Ensuite, délayez avec un fouet 5 jusqu'à obtenir une masse collante sur laquelle vous pourrez verser le reste de l'eau tout en continuant à mélanger 6.

Une fois que vous avez obtenu une pâte lisse et sans grumeaux 7, immergez les haricots verts petit à petit 8 et soulevez-les avec une fourchette pour ne pas vous salir les mains 9.

Puis passez-les dans la chapelure 10 et continuez ainsi jusqu'à ce qu'ils soient tous faits, en les posant au fur et à mesure sur un plateau 11. Pendant ce temps, mettez une casserole sur le feu et chauffez l'huile. N'oubliez pas que la température idéale pour cette friture est comprise entre 170° et 180° (mesurez avec un thermomètre de cuisine). Pour éviter qu'elle ne baisse trop, pour une friture croquante et sèche, immergez quelques morceaux à la fois en vous aidant d'une écumoire 12.

Après 2-3 minutes de cuisson, égouttez les haricots verts frits en les récupérant avec l'écumoire 13 et placez-les au fur et à mesure sur un plateau avec du papier absorbant 14. Continuez de cette façon avec tous les autres et à la fin de la cuisson, si vous le souhaitez, salez-les. Vos haricots verts frits sont prêts à être dégustés... très chauds bien sûr 15 !

Conservation

Il est conseillé de consommer les haricots verts frits tout de suite.

Si vous souhaitez les conserver, il suffit de les garder dans un récipient, couvert de film transparent, au réfrigérateur pendant 1-2 jours au maximum.

Conseil

Vous pouvez personnaliser votre panure avec des épices à votre goût, par exemple avec du paprika doux ou du curry, à ajouter à la chapelure !
SOS grumeaux : Si notre méthode "anti-grumeaux" ne vous a pas aidé, vous pouvez tamiser la pâte pour la rendre ainsi très lisse !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.