Linguine au ragoût de lotte

- Sans lactose
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 20 min
- Temps de cuisson: 45 min
- Portion: 4 Personnes
- Coût: Moyenne
Présentation
Les linguines au ragoût de lotte sont un premier plat riche en ingrédients simples et méditerranéens, les transformant en un plat au goût intense et enveloppant. La lotte, un poisson connu pour sa chair ferme et savoureuse, est la vedette de ce ragoût : un équilibre parfait entre la purée de tomate et le goût vif du vin blanc et le soffritto d'oignon, de céleri et de carotte qui constitue la base aromatique de la sauce. Le vin blanc, utilisé pour déglacer, ajoute une agréable acidité et complexité, tandis que le persil frais apporte une note de fraîcheur au plat. Les linguines sont complètement enrobées de sauce, de sorte que chaque bouchée recueille toutes les saveurs de la recette. Ce premier plat est adapté à toute occasion, des dîners élégants aux réunions familiales, des déjeuners du dimanche aux soirées entre amis.
Si vous cherchez d'autres recettes avec de la lotte, ne manquez pas :
- Lotte aux olives
- Lotte avec pommes de terre
- Rana pescatrice en sauce au safran et citron
- Pâtes aux lotte et tomates cerises
- Pâtes avec lotte, courgettes et tomates séchées
- INGRÉDIENTS
- Linguine 320 g
- La lotte 400 g - pulpe
- Purée de tomates 300 g
- Vin blanc 40 g
- Persil 1 bouquet
- Ail 1 gousse - poché
- Céleri 1 côte
- Oignons blancs ½
- Carottes 1
- Huile d'olive extra vierge à volonté
- Poivre noir à volonté
- Sel à volonté
Préparation

Pour préparer les linguines au ragoût de lotte, la première chose à faire est de couper la chair en petits dés 1. Coupez également les carottes en lamelles 2 puis hachez-les finement au couteau 3.

Faites de même pour le céleri 4 et l'oignon 5. Dans une grande poêle, versez un filet d'huile et ajoutez l'ail en chemise 6 et faites revenir quelques minutes à feu vif.

Ajoutez ensuite le hachis d'oignon 7, de céleri 8 et de carotte 9. Faites revenir à feu moyen-doux jusqu'à ce que les légumes soient tendres.

Retirez l'ail 10, puis ajoutez la lotte 11 et faites revenir pendant 5 à 7 minutes supplémentaires, en remuant de temps en temps 12.

Déglacez avec le vin blanc 13 et, lorsque toute la partie alcoolique du vin s'est évaporée, ajoutez la purée de tomate 14. Ajustez le sel et le poivre 15.

Couvrez la poêle avec un couvercle 16 et laissez cuire, à feu doux, pendant 20 à 30 minutes, si nécessaire ajoutez de l'eau. Lorsque la sauce est presque prête, faites cuire les linguines dans une grande quantité d'eau bouillante salée 17 et hachez finement le persil 18.

Lorsqu'il reste 2 minutes pour la fin de la cuisson des pâtes, égouttez-les et transférez-les dans la poêle, avec la sauce chaude 19. Ajoutez le persil haché 20 et mélangez avec un filet d'huile 21.

Dressez dans les assiettes 22, complétez avec un peu plus de ragoût de lotte et du persil haché 23. Vos linguines au ragoût de lotte sont prêtes à être servies 24.