Maccheroni alla chitarra

/5

Présentation

Les maccheroni à la guitare sont des spaghettis de pâtes fraîches à section carrée, un format typique de la cuisine des Abruzzes. Ils se préparent avec un cadre rectangulaire en bois de hêtre appelé justement "guitare" parce que le long de ses côtés sont tendus de fins fils métalliques qui rappellent les cordes d'une guitare. Sur ces fils est étalée la pâte qui, pressée avec un rouleau à pâtisserie, est découpée en lanières à section carrée : et voilà, les maccheroni à la guitare sont formés !
Ils sont généralement accompagnés d'une sauce à l'agneau, ou à l'agneau et aux poivrons, ou d'une simple sauce tomate pimentée saupoudrée d'une abondante quantité de Pecorino !

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour la pâte
Farine type 0 400 g
Œufs 4 - moyennes

Préparation

Pour préparer les maccheroni à la guitare, commencez par tamiser la farine sur un plan de travail ; puis créez la forme classique du puits et dans le creux cassez les œufs. Battez-les avec une fourchette en ramassant petit à petit la farine 1 ; puis continuez à pétrir à la main 2 pendant au moins 10-15 minutes, jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène. Formez une boule, aplatissez-la légèrement et enveloppez-la dans du film plastique 3. Vous pouvez laisser reposer les pâtes fraîches hors du réfrigérateur, dans un endroit frais et sec pendant au moins 1 heure.

Prenez la guitare (l'instrument en bois traditionnellement utilisé pour donner à la pâte cette forme) 4, puis étalez une partie de la pâte avec le rouleau à pâtisserie (le reste vous pouvez l'envelopper dans du film en attendant de l'étaler, afin qu'elle ne se dessèche pas) 5 en une feuille pas trop fine (environ 5 mm) de préférence en lui donnant une forme rectangulaire pour pouvoir la poser plus facilement sur la guitare : vous pouvez enrouler la feuille sur le rouleau à pâtisserie et la dérouler sur la guitare de manière à ce qu'elle adhère bien sur les fils de l'instrument 6.

Passez un petit rouleau spécialement utilisé pour ce format de pâte ou un rouleau à pâtisserie classique sur toute la longueur de la pâte, en exerçant une forte pression de manière décidée, pour que la feuille se coupe en un seul passage 7. Procédez de la même manière pour toutes les feuilles de pâte, et au fur et à mesure que vous obtenez les maccheroni à la guitare 8, disposez-les sur le support à pâtes 9 ou étalez-les bien ouverts sur une planche farinée pour les faire sécher un peu. Vos maccheroni à la guitare sont prêts à être cuits, assaisonnés et servis !

Conservation

Les maccheroni à la guitare peuvent être conservés au réfrigérateur recouverts d'un torchon propre légèrement fariné pendant 1-2 jours maximum. Ils peuvent être congelés, après avoir laissé reposer la pâte 2-3 heures. Disposez-les espacés sur un plateau légèrement fariné et après qu'ils soient congelés, transférez-les dans un sac de congélation.

Conseil

Si vous voulez préparer les maccheroni à la guitare avec la sauce à l'agneau, il vous suffit d'ajouter au soffritto d'ail et d'oignon 250 g de chair d'agneau, de la faire rissoler, puis de la mouiller avec un demi-verre de vin blanc, de laisser évaporer et d'y ajouter la purée de tomates et deux feuilles de laurier. Laissez cuire environ 45 minutes, puis ajoutez à la sauce des poivrons de couleur différente coupés en lanières et préalablement sautés à la poêle avec de l'huile. Si vous ne pouvez pas préparer les maccheroni à la guitare à la maison, il existe des paquets de pâtes déjà prêtes ; vous n'aurez qu'à préparer la sauce d'accompagnement pour déguster cette recette typique des Abruzzes.

Curiosité

Dans le passé, du safran était ajouté à la pâte préparée pour la feuille des maccheroni à la guitare, préalablement dissous dans les œufs.
La qualité des maccheroni à la guitare dépend de leur compacité, due en partie aux œufs qu'ils contiennent, et du long travail manuel sur la planche qui les rend très résistants à la cuisson.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.