Malloreddus aux palourdes, tomates cerises et poutargue de thon

/5

Présentation

Équations simples en cuisine : tout comme les trofie sont à la Ligurie, les malloreddus sont à la Sardaigne. Ces petits gnocchis striés sont en effet l'un des piliers de la cuisine sarde. Dans cette version, les malloreddus sont rendus originaux par un accompagnement classique avec le parfum des palourdes qui évoque la brise marine des plages pittoresques de la Sardaigne. Ajoutez quelques tomates cerises et une pincée de poutargue de thon et le tour est joué : un plat principal raffiné avec un mélange équilibré de la saveur douce des palourdes et de celle intense et au goût amer de la poutargue, également une délicatesse au goût intense et amer de cette région, à tel point qu'elle est surnommée "caviar de la Méditerranée". Un plat délicat et raffiné, ces malloreddus avec palourdes, tomates cerises et poutargue sont parfaits pour éveiller l'appétit de vos convives !

Pour une version à base de viande, essayez les typiques malloreddus alla campidanese.

INGRÉDIENTS
Gnocchis sardes 400 g
Palourdes 1 kg
Tomates 400 g - tomate cerise
Vin blanc 50 g
Ail 4 g
Huile d'olive extra vierge 40 g
poutargue de thon 10 g - râpé
Échalote 20 g

Préparation

Pour préparer les malloreddus avec palourdes, tomates cerises et poutargue de thon, commencez par nettoyer les palourdes. Sur une planche à découper, tapez-les pour faire sortir le sable éventuel à l’intérieur (si du sable sort, la palourde doit être éliminée, tout comme celles avec des coquilles cassées) 1. Ensuite, prenez une passoire posée sur un bol et rincez-les abondamment sous l'eau courante 2 pour éliminer les impuretés éventuelles. Continuez cette opération jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de sable dans le bol. Ensuite, prenez une poêle antiadhésive à bords larges, versez un filet d'huile et faites revenir deux gousses d'ail 3.

Lorsque l'ail est doré, retirez-le 4 et ajoutez les palourdes et laissez-les cuire à feu doux. Couvrez la poêle avec un couvercle 5. Lorsque les palourdes commencent à s’ouvrir, ajoutez le vin blanc 6.

Lorsque elles sont complètement ouvertes et que le vin s'est évaporé 7, prenez un bol et mettez une passoire dessus. Égouttez les palourdes et filtrez le liquide de cuisson 8. Réservez quelques louches du liquide de cuisson. Ensuite, prenez les palourdes, décortiquez-les et mettez-les de côté dans un petit bol. Laissez-en quelques-unes non décortiquées pour la décoration 9. Réservez-les.

À ce stade, passez à la préparation des tomates cerises. Lavez-les et coupez-les en quartiers 10. Ensuite, hachez finement l’échalote 11. Prenez une poêle antiadhésive, versez un filet d'huile et faites-la revenir, puis ajoutez les tomates cerises 12. Ajustez le sel et le poivre en veillant à ne pas en mettre trop, car les palourdes seront déjà assez savoureuses.

Ensuite, faites mijoter les tomates cerises à feu doux pendant 3 minutes en ajoutant quelques cuillères de liquide de cuisson des palourdes pour les parfumer 13. Lorsque le liquide des palourdes s'est évaporé, ajoutez les palourdes décortiquées 14 et laissez cuire pendant 1 minute en remuant bien les ingrédients. Maintenant, prenez une casserole, remplissez-la d'eau et portez à ébullition. Ajoutez ensuite les gnocchis sardes 15 et faites-les cuire. Égouttez-les deux minutes avant la fin de la cuisson.

Ajoutez les gnocchis dans la poêle avec les tomates cerises et les palourdes et terminez la cuisson en mélangeant bien les ingrédients afin qu'ils s'amalgament 16. Ensuite, servez, décorez avec les palourdes restantes non décortiquées et râpez la poutargue de thon 17. Vos malloreddus avec palourdes, tomates cerises et poutargue de thon sont prêts à déguster 18 !

Conservation

Il est conseillé de consommer les malloreddus avec palourdes, tomates cerises et poutargue de thon dès qu'ils sont prêts.

Cependant, ils peuvent être conservés au réfrigérateur dans un récipient hermétique pendant 2 jours.

Conseil

Pourquoi ne pas essayer de donner une touche de fraîcheur à ce plat en ajoutant une pincée de persil haché ? La touche finale idéale, également pour décorer avant de servir à vos invités !

Curiosité

Le terme malloreddus est un terme dialectal qui signifie "petits veaux" même si dans l'usage courant, il se réfère aux gnocchis sardes. Bien que la tradition veuille qu'ils soient fabriqués à la main avec de la farine de semoule, de l'eau et du safran, leur production s'est aujourd'hui étendue pour devenir également industrielle.

Les malloreddus sont plus communément appelés gnocchis sardes, mais d'autres noms pour les désigner sont "ciciones", "aidos" ou "cravaos".

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.