Médaillons de filet au vinaigre balsamique

- Énergie Kcal 425
- Glucides g 2.1
- Dont sucres g 2.1
- Protéine g 47.5
- Graisses g 25.2
- dont acides gras saturés g 9.98
- Fibre g 3.3
- Cholestérol mg 170
- Sodium mg 826
- Difficulté: Très facile
- Temps de préparation: 5 min
- Temps de cuisson: 10 min
- Portion: 4 Personnes
- Coût: Moyenne
Présentation
Les médaillons de filet au vinaigre balsamique sont une recette très raffinée et savoureuse pour savourer l'un des morceaux de viande les plus précieux. C'est la recette idéale si vous avez des invités importants à dîner et en même temps peu de temps à consacrer à la cuisine. La simplicité de la préparation combinée au goût particulier de la sauce au vinaigre balsamique aromatisée avec de nombreuses épices rend le plat parfumé et au goût intense. Si vous voulez satisfaire tous les goûts, essayez aussi les médaillons de porc au roquefort ou le filet au poivre vert: vous ferez le bonheur des papilles de vos convives !
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour 4 filets d'environ 200 g chacun
- Bœuf 800 g
- Romarin à volonté
- Beurre 45 g
- Huile d'olive extra vierge à volonté
- Bacon (étiré) 8 tranches
- Pour la sauce au balsamique
- Vinaigre balsamique 250 ml
- Cannelle en bâtons 1
- Clous de girofle 4
- Genévrier 3 baies
Préparation

Pour préparer les médaillons de filet au balsamique, commencez par découper dans la viande de bœuf 4 médaillons d'environ 200 g chacun 1. Enveloppez-les avec 2 tranches de pancetta chacun 2 et attachez-les avec de la ficelle de cuisine pour qu'ils gardent leur forme 3.

Insérez quelques brins de romarin pour aromatiser la viande 4; puis dans une grande poêle, versez un filet d'huile et ajoutez le beurre 5 pour le faire fondre à feu doux. Ensuite, déposez les filets de bœuf 6 pour les faire dorer à feu vif 3-5 minutes selon le degré de cuisson que vous préférez donner à la viande (il est préférable de ne pas cuire trop longtemps pour éviter qu'elle ne devienne sèche).

À mi-cuisson, retournez les filets 7 pour les faire saisir de l'autre côté. Une fois prêts, retirez-les de la poêle et utilisez le même fond de cuisson pour réaliser la sauce: versez dans la poêle le vinaigre balsamique 8, les baies de genièvre écrasées 9

ajoutez également les clous de girofle 10 et le bâton de cannelle 11. Faites cuire et réduire la sauce, salez à votre convenance 12 et éteignez le feu.

Filtrez la sauce au balsamique 13 pour éliminer les résidus d'épices et assaisonnez les médaillons de filet en la versant en filet (14-15). Vous pouvez servir le reste de la sauce balsamique à part dans un petit pot !