Meringue à la française

- Sans lactose
- Végétarien
- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 15 min
- Temps de cuisson: 2 h
- Makes: 30 pièces
- Coût: Très bas
Présentation
Blanches et candides comme des nuages, délicates et friables... elles sont parfaites pour sublimer les desserts à la cuillère, tandis que les plus gourmands les émiettent même dans le café ou le chocolat chaud. Ce sont les meringues ! Une mousse irrésistible faite de seulement deux ingrédients : blancs d'œufs et sucre glace.
Il semble que le mélange soit né en France, d'où le nom de meringue à la française, mais il est vite devenu aussi une adoption chez nous. On pourrait donc dire que la meringue à l'italienne est en quelque sorte l'alter ego de celle à la française. En réalité, la différence fondamentale entre les deux réside dans la manière dont les blancs d'œufs sont montés : dans la meringue à la française, on omet le passage de la pasteurisation par le sirop d'eau et de sucre, en montant directement les blancs dans le robot pâtissier. Nous ajoutons également quelques gouttes de jus de citron pour rendre la pâte plus brillante et mousseuse, mais surtout avec un agréable parfum d'agrumes qui rendra vos meringues encore meilleures.
Alors, armez-vous de robot pâtissier ou de fouets électriques et mettez-vous au travail pour préparer une parfaite meringue à la française !
Découvrez aussi ces variantes de meringue :
- Meringue suisse
- Meringues véganes
- Meringues colorées
- Meringues aux fruits rouges
Voici quelques délicieuses recettes avec des meringues à la française :
- Coupes avec crème au citron et meringues
- Nids de meringue
- Meringues tricolores
- Doubles meringues avec chantilly et crème de marrons
- INGRÉDIENTS
- Pour environ 30 meringues de 3 cm de diamètre
- Blancs d'œufs 100 g - environ 3 œufs moyens à température ambiante
- Sucre glace 200 g
- Colorant alimentaire à volonté
Préparation

Pour préparer la meringue à la française, commencez par séparer les blancs des jaunes d'œufs. Les œufs doivent être très frais et à température ambiante. Pour cette recette, vous n'aurez besoin que des blancs ; vous pouvez utiliser les jaunes pour préparer une excellente crème pâtissière). Mettez les blancs dans le bol d'un robot pâtissier muni d'un fouet 1, en vous assurant qu'il n'y a pas de résidus de jaune, sinon ils ne monteront pas. Ajoutez la moitié du sucre glace 2 et mettez le robot en marche à vitesse moyenne. Après quelques minutes, arrêtez la machine, ajoutez l'autre moitié du sucre glace 3 et continuez à monter, toujours à vitesse moyenne.

Il faudra monter les blancs en neige bien ferme. Le mélange sera prêt lorsqu'il sera brillant et mousseux, et formera sur le fouet un pic avec une pointe, le fameux « bec » 4. À ce stade, vous pouvez diviser la meringue dans différents bols 5 6.

Ajoutez du colorant alimentaire au choix et mélangez 7. Transférez le tout dans des poches à douille et pressez des petites touffes sur des plaques recouvertes de papier sulfurisé, en veillant à bien les espacer ; de cette manière, l'air pourra circuler sans obstacles pour les cuire au mieux. Utilisez des douilles lisses ou dentelées pour créer des meringues de formes différentes 8 9.

Laissez libre cours à votre imagination en variant formes et couleurs 10 11, puis faites cuire au four statique à 80°C pendant 2 heures. Une fois cuites et bien sèches, laissez-les refroidir complètement avant de les retirer des plaques. Vos meringues à la française sont prêtes à être servies 12 !