Meringues aux fruits rouges

- sans gluten
- Sans lactose
- Végétarien
- Énergie Kcal 42
- Glucides g 10.1
- Dont sucres g 10.1
- Protéine g 0.5
- Sodium mg 8
- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 30 min
- Temps de cuisson: 3 h
- Makes: 30 pièces
- Coût: Bas
Présentation
Moelleuse à l'extérieur et croustillante à l'intérieur : c'est le secret de la meringue aux fruits rouges que nous vous présentons dans cette recette ! Une petite gourmandise sucrée et fraîche à déguster en fin de repas ou pour une pause gourmande.
La procédure est similaire à la préparation de la meringue italienne : un sirop de framboises et de fraises est ajouté aux blancs d'œufs montés en neige, pour donner une note de couleur délicate et un goût très raffiné. Une façon différente de savourer ce célèbre dessert et de recueillir l'arôme de fraises et de framboises dans un petit nuage croustillant. En plus des fruits rouges, vous pouvez aussi décider de satisfaire les goûts de tous en choisissant différents types de fruits pour préparer de nombreuses meringues colorées ! Et si vous cherchez d'autres desserts aux fruits rouges, essayez nos petits beignets à la noix de coco !
- INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour 30 meringues
- Fraises 125 g
- Framboises 60 g
- Blancs d'œufs 100 g
- Sucre 125 g
Préparation

Pour préparer les meringues aux fruits rouges, commencez par nettoyer les fruits. Rincez les framboises et les fraises sous l'eau courante, puis retirez les feuilles vertes de ces dernières à l'aide d'un couteau et coupez-les en deux. Versez ensuite les framboises et les fraises dans le mixeur 1, actionnez le mixeur pour réduire les fruits en purée homogène 3. Puis filtrez-la à l'aide d'une passoire fine, en vous aidant d'une spatule ou d'une cuillère pour recueillir la pulpe tamisée dans un petit bol 3. La pulpe ainsi recueillie doit peser environ 75 g.

Passez-la ensuite dans une petite casserole, ajoutez 100 g de sucre 4 et allumez le feu, en remuant pour faire fondre le sucre 5. Portez la pulpe à 121°C 6 en surveillant la température avec un thermomètre alimentaire. Quand le sirop atteint 115°C, commencez à monter les blancs d'œufs.

Versez les blancs d'œufs dans le bol d'un robot pâtissier 7 et actionnez les fouets (si vous n'avez pas de robot, vous pouvez utiliser un batteur électrique). Lorsqu'ils sont à moitié montés, avec les fouets encore en marche, ajoutez 25 g de sucre 8. Continuez à fouetter pour incorporer le sucre, puis lorsque le sirop atteint 121°C, ajoutez-le en filet aux blancs d'œufs montés 9 tout en laissant les fouets en marche, jusqu'à obtenir un mélange mousseux homogène et complètement froid.

Lorsque la crème est prête, transférez-la dans une poche à douille munie d'une douille étoile 10. Tapissez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé et commencez à créer des petits tas de meringue en les espaçant de quelques centimètres les uns des autres 11. Une fois que vous avez terminé toute la pâte 12, faites cuire dans un four statique à 100°C pendant 3 heures, jusqu'à ce que les meringues soient fermes et légèrement colorées en dessous. Contrairement à la meringue classique française, cette meringue reste encore un peu moelleuse à l'extérieur et croustillante à l'intérieur.