Meringues tricolores

- Végétarien
- Énergie Kcal 59
- Glucides g 10.3
- Dont sucres g 10.3
- Protéine g 0.8
- Graisses g 1.7
- dont acides gras saturés g 0.99
- Cholestérol mg 2
- Sodium mg 11
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 20 min
- Temps de cuisson: 3 h
- Makes: 30 pièces
- Coût: Bas
Présentation
Quoi de mieux que de célébrer une fête nationale à travers la cuisine, l'une des particularités pour lesquelles l'Italie est mondialement connue ? Alors armez-vous d'œufs et de sucre glace : aujourd'hui, nous préparons des meringues tricolores ! Cette délicieuse recette est une version revisitée des classiques pâtisseries ici en version spéciale ! Deux meringues croquantes, une rouge et une verte, tenues ensemble par une irrésistible crème au chocolat blanc : un parfait tricolore. Un hommage gourmand au drapeau pour célébrer le 25 avril de manière vive : ces friandises friables et colorées vous conquerront en une seule bouchée !
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour 30 meringues
- Blancs d'œufs 100 g
- Colorant alimentaire 2 g - rouge et vert
- Sucre glace 220 g -
- pour la crème au chocolat blanc
- Crème fraîche liquide 60 g -
- chocolat blanc 125 g -
Préparation

Pour préparer les meringues tricolores, commencez par la préparation des meringues à la française. Commencez par séparer les jaunes des blancs d'œufs puis versez-les dans un batteur sur socle ou dans un récipient à bords hauts 1. Versez les blancs d'œufs dans un batteur sur socle muni d'un fouet ou dans un bol à bords hauts 2 et commencez à fouetter à vitesse moyenne. Tamisez ensuite le sucre glace dans un bol séparé 3.

Ajoutez 110 g de sucre glace, petit à petit, et continuez à fouetter 4. Lorsque les blancs d'œufs seront bien montés en neige ferme, procédez en incorporant le reste du sucre glace toujours une cuillère à la fois 5, en veillant à ajouter une cuillère de sucre glace uniquement lorsque la précédente est complètement incorporée, jusqu'à obtenir une meringue blanche et mousseuse 6.

Divisez ensuite la pâte obtenue équitablement dans deux petits bols différents 7. Dans l'un, versez 1 g de colorant vert 8 : mélangez bien avec une spatule pour rendre la couleur homogène 9. Répétez l'opération avec le colorant rouge.

À ce stade, prenez une plaque de cuisson et tapissez-la de papier sulfurisé. Versez les mélanges colorés de meringue dans deux poches à douille munies de douille lisse ; commencez avec l'un et formez de petits boutons de pâte de meringue d'un diamètre de 2 ou 3 cm 10 en les espaçant les uns des autres. Vous devriez obtenir 30 petites meringues. Répétez l'opération avec l'autre poche à douille. Enfournez dans un four statique préchauffé à 90°C pendant au moins 3 heures, en veillant à laisser la porte du four légèrement entrouverte pour permettre à l'humidité de s'échapper autant que possible. Une fois le séchage terminé 12, sortez du four et laissez refroidir.

Entre-temps, procédez à la préparation de la crème au chocolat blanc. Sur une planche à découper, hachez le chocolat blanc 13. Puis versez la crème dans une casserole et portez à ébullition 14. Lorsqu'elle est à ébullition, retirez la casserole du feu et ajoutez le chocolat haché 15, en continuant de mélanger avec une spatule pour faire fondre le chocolat et éviter la formation de grumeaux. Ensuite, transférez la crème dans un petit bol. Couvrez-la avec un film plastique au contact pour éviter la formation d'une pellicule et laissez refroidir à température ambiante. Lorsqu'elle a atteint la température ambiante, transférez votre crème au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.

Puis versez la crème au chocolat blanc dans une poche à douille 16. Prenez une meringue verte et garnissez-la de crème sur la partie plate 17 puis posez une meringue rouge 18. Répétez l'opération pour les 30 meringues et dégustez-les pour une délicieuse Fête de la Libération !