Mezze maniche aux tomates cerises et anchois

/5

Présentation

Combien de fois vous est-il arrivé d'avoir une petite faim et envie de quelque chose de savoureux, mais d'être pressé? Avoir peu de temps ne freine pas nécessairement la créativité : avec une pincée de fantaisie et en associant les bonnes saveurs, on obtient des plats très savoureux comme les mezze maniche aux tomates cerises et anchois. Un plat principal léger et appétissant, avec des tomates cerises fraîches et des filets d'anchois qui donnent du caractère à cette recette de pâtes très simple mais adaptée à un déjeuner ou un dîner organisé à la dernière minute !

Essayez aussi les spaghetti aux anchois, prêts en moins de 30 minutes !

INGRÉDIENTS
Demi-manches rayées 400 g
Anchois salés 30 g
Tomates cerises 120 g
Ail 1 gousse
Huile d'olive extra vierge 45 g
Piment frais à volonté
Basilic 3 feuilles
Sel à volonté

Préparation

Pour préparer les mezze maniche aux tomates cerises et anchois, commencez par faire bouillir dans une grande casserole de l'eau pour les pâtes. Quand elle bout, salez. Continuez entre-temps avec la préparation de votre sauce. Prenez ensuite les tomates cerises, lavez-les bien et placez-les sur une planche à découper où vous les couperez en deux puis en quartiers 1. Prenez maintenant une poêle antiadhésive, arrosez-la d'un filet d'huile et mettez-y une gousse d'ail que vous ferez dorer à feu modéré 2. Lorsque l'ail est doré, retirez-le de la poêle 3.

Ajoutez ensuite dans la poêle les anchois nettoyés 4, et faites-les fondre dans l'huile 5. Lorsque les anchois sont bien fondus, ajoutez les tomates cerises préalablement coupées en quartiers 6.

Faites sauter les tomates cerises à feu vif dans l'huile avec les anchois 7, jusqu'à ce qu'elles commencent à ramollir, mais sans se décomposer complètement. À ce stade, ajoutez le piment épépiné et coupé en lanières, et ajustez le sel et le poivre. Faites attention à ne pas trop saler car les anchois sont déjà très salés. Faites cuire les pâtes et égouttez-les al dente 8 et faites-les sauter dans la sauce quelques instants. À ce stade, vos mezze maniche aux tomates cerises et anchois sont prêtes. Placez les pâtes sautées dans la sauce dans des plats de service et servez-les bien chaudes, garnies, si vous le souhaitez, de feuilles de basilic et d'anchois enroulés 9.

Conservation

Les mezze maniche aux tomates cerises et anchois doivent être consommées immédiatement après cuisson. Vous pouvez les conserver au réfrigérateur pendant 1 jour dans un récipient hermétique. Il est déconseillé de congeler.

Conseil

En raison des anchois, déjà assez salés, je vous conseille de ne pas abuser du sel; faites attention à ne pas trop saler l'eau des pâtes et goûtez l'assaisonnement avant de le saler car il pourrait ne pas être nécessaire.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.