Mini burger de quinoa

/5

Présentation

Combien de fois vous est-il arrivé de recevoir des amis végétariens à dîner et de ne pas savoir quoi préparer ? La réponse est simple : réalisez nos burgers de quinoa ! La quinoa est la "mère de toutes les graines"... Chesiya mama, blé mère, l'appelaient les Incas, même si en réalité c'est une plante herbacée de la même famille que les épinards. Ce "faux céréale" est un des aliments redécouverts qui s'est rapidement répandu en cuisine, grâce à sa haute teneur en protéines et parce qu'il est sans gluten. De nos jours, la quinoa est très utilisée pour réaliser des salades, des soupes et des boulettes. Mais qu'est-ce qui rend ce burger végétal si spécial ? Sa consistance et son goût ! La quinoa grillée libère toutes les saveurs qui sont mises en valeur par l'ajout de l'oignon nouveau étuvé ; et grâce aux pommes de terre, tous les ingrédients se lient à la perfection ! Servez aussi ce fantastique burger comme plat principal accompagné de légumes cuits au four ou utilisez-le à la place des hamburgers classiques pour garnir des petits pains complets, en les enrichissant avec des tranches de tomate, quelques feuilles de salade et de la moutarde de Dijon et dégustez-le tranquillement debout !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 6 burgers
quinoa 200 g
Pommes de terre 200 g
Oignon nouveau frais 50 g
Marjolaine 2 brins
Huile d'olive extra vierge 30 g
Sandwichs complets 6
Salade de tomates 130 g
Un radis 4 feuilles
Salade composée 10 g
Moutarde de Dijon 30 g - (en graines)
Pour cuire le quinoa
Eau 400 g

Préparation

Pour préparer les mini burgers de quinoa, commencez par faire bouillir la pomme de terre pendant environ 15 minutes 1. Ensuite, procédez en rinçant bien la quinoa sous l'eau courante 2. Puis faites griller la quinoa dans une casserole avec un filet d'huile, en remuant souvent avec une spatule 3.

Couvrez-la avec deux fois son volume d'eau à température ambiante 4 et laissez cuire à feu doux couvert d'un couvercle 5 pendant environ 10 minutes, en remuant une seule fois ; puis égrenez-la avec une spatule 6.

Entre-temps, épluchez 7 un oignon nouveau, puis hachez-le finement 8 et faites-le étuver à feu doux dans une grande poêle en ajoutant un peu d'eau. Une fois ramolli, éteignez et réservez pour laisser tiédir. 9.

Versez la quinoa égrenée dans un grand bol 10, puis ajoutez : la pomme de terre cuite écrasée 11, le sel, le poivre et l'oignon nouveau étuvé 12.

Ajoutez enfin aussi les feuilles de marjolaine 13 et mélangez avec les mains jusqu'à obtenir un mélange homogène. Avec l'aide d'un emporte-pièce du même diamètre que les petits pains (8 cm), créez vos burgers en pressant la pâte à l'intérieur de l'emporte-pièce avec le dos d'une cuillère 14. Avec cette pâte, vous obtiendrez 6 burgers de 110 grammes chacun 15.

Saisissez les burgers de quinoa dans une poêle antiadhésive avec un filet d'huile 16, pendant environ 3 minutes de chaque côté 17. Entre-temps, coupez les tomates en tranches de 5 mm d'épaisseur 18.

À ce stade, il ne vous reste plus qu'à assembler vos petits pains. Coupez-les en deux 19 et sur la partie inférieure, ajoutez : la tomate 20 et une feuille de trévise.

Placez-y également le burger de quinoa et la salade mixte 21, puis étalez de la moutarde sur la partie supérieure du petit pain 21 et refermez-le. Servez vos burgers de quinoa bien chauds 22 !

Conservation

Les seuls burgers de quinoa peuvent se conserver jusqu'à 5 jours au réfrigérateur. Si vous composez le sandwich, vous devez le consommer au maximum dans un jour, car le pain deviendra vite rassis étant complet. Vous pouvez congeler les seuls burgers de quinoa avant la cuisson.

Conseil

Aromatisez le burger comme vous le souhaitez, notre conseil est d'utiliser de la menthe fraîche.

Vous pouvez trouver la quinoa dans les supermarchés les plus fournis, ou bien dans ceux ethniques.

Cherchez-vous d'autres idées pour des burgers végétariens délicieux ? Essayez notre recette de hamburger de lentilles !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.