Morue aigre-douce à la ligure

/5

Présentation

Dans le Bel Paese, indistinctement entre le nord et le sud, la morue, souvent aussi divisée entre morue fraîche et stockfisch, est certainement l'un des poissons les plus utilisés. Comprendre pourquoi n'est en fait pas si difficile : une chair résistante, un goût qui s'adapte à différentes préparations et même à plusieurs types de cuisson, comme dans la recette de la morue au four. Pensez à quelques grands classiques que l'on peut retrouver dans la cuisine campanienne, comme le gratin de morue à la napolitaine ou dans la tradition vénitienne, avec la morue à la vicentine et celle mantecato à la vénitienne. Mais aujourd'hui, nous nous déplaçons vers l'Ouest pour préparer la morue aigre-douce à la ligure. Ce plat principal est caractérisé par la préparation du sirop aigre-doux, à base de vin, vinaigre, sucre et sauge, et c'est précisément grâce à ces ingrédients et à son goût sucré et piquant qu'il va sublimer le frit. Si vous ne connaissiez pas la morue aigre-douce à la ligure, il est temps de la préparer : son goût vous séduira !

Essayez aussi la morue frite avec crème d'avocat, pour une variante savoureuse et séduisante !

INGRÉDIENTS
Morue dessalée 650 g
Sucre 20 g
Ail 2 gousses
Sage 3 feuilles
Vinaigre de vin blanc 10 g
Vin blanc 100 g
Farine type 00 30 g - pour fariner
Huile d'arachide 500 g - pour frire

Préparation

Pour préparer la morue aigre-douce à la ligure, prenez la morue déjà dessalée et épluchée (si vous utilisez de la morue sous sel, il faudra au moins 3 jours de trempage comme indiqué dans l'école de cuisine : comment dessaler la morue): commencez par diviser le filet en morceaux 1, une fois coupé, vous pourrez également retirer toutes les arêtes présentes avec une pince de cuisine 2. Après avoir terminé, farinez tous les morceaux en les secouant délicatement, de cette manière vous éliminerez l'excès de farine 3.

Entre-temps, versez abondamment de l'huile de graines dans une casserole aux bords hauts 4 et quand elle sera bien chaude, faites cuire quelques morceaux à la fois, pendant 4-6 minutes selon l'épaisseur, à une température comprise entre 180° et 190° 5, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Au fur et à mesure que vous faites cuire les morceaux de morue, égouttez-les sur du papier absorbant 6.

Préparez la sauce : épluchez et coupez finement les gousses d'ail : quelques millimètres suffiront 7 puis coupez les feuilles de sauge en fines lanières 8. Dans une casserole, versez le vin blanc et ajoutez les tranches d'ail 9,

le vinaigre 10 et enfin le sucre et la sauge 11, allumez le feu doux et laissez le mélange chauffer correctement et que le sucre fonde 12.

Dès que le sirop est en ébullition, ajoutez les morceaux de morue frite 13 et laissez cuire encore 5 minutes en les retournant de temps en temps pour bien les imprégner de saveur 14. Lorsqu'ils sont prêts, dressez vos morceaux de morue aigre-douce à la ligure et servez bien chauds 15!

Conservation

Il est conseillé de consommer immédiatement la morue aigre-douce à la ligure ; si vous le souhaitez, vous pouvez préparer à l'avance la morue frite et ensuite l'ajouter au sirop aigre-doux au moment voulu. Ils peuvent être conservés au réfrigérateur en les couvrant de film plastique, mais même dans ce cas, il serait préférable de ne pas remettre la morue dans le sirop.

La congélation est déconseillée.

Conseil

Vous pouvez personnaliser votre morue aigre-douce à la ligure en utilisant les ingrédients que vous préférez parmi les pignons, les raisins secs, les câpres et même les olives : mais à vous de choisir si vous utilisez des noires ou des vertes!

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.