Muffin à l'épeautre

/5

Présentation

Vous avez envie de répandre dans toute votre maison un parfum de petits gâteaux tout juste sortis du four ? Alors nous vous conseillons de commencer la journée avec ces muffins à l'épeautre. De petites douceurs incroyablement savoureuses, réalisées sans beurre, mais avec l'ajout de yaourt de soja. Le résultat sera un dessert sans lactose mais tout aussi moelleux. La farine d'épeautre libère une note rustique, tandis que les myrtilles, avec leur goût légèrement acidulé, apportent un équilibre et enrichissent la préparation. Ces muffins sont idéaux pour votre petit-déjeuner ou pour le goûter de vos enfants. Essayez de les accompagner avec cette mousse au yaourt et ils se transformeront en un dessert unique. Et si vous cherchez d'autres desserts sans lactose, essayez aussi nos petits beignets au coco !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 12 muffins de 7 cm de diamètre
Œufs 4
Farine d'épeautre 400 g
Sucre de canne entier 200 g
Yaourt au soja 250 g - blanc
Huile végétale 40 g
Zeste d'orange 1 - (non traité)
Levure chimique 16 g
Lait de soja 30 g
Myrtilles 200 g - (frais)
Pour la mousse au yaourt
Yaourt sans lactose 100 g - blanc
Crème fraîche sans lactose 125 g
Sucre glace 25 g

Préparation

Pour préparer les muffins à l'épeautre, commencez par réaliser la pâte. Dans un grand bol, placez les œufs avec le sucre de canne 1 et fouettez avec un batteur électrique jusqu'à ce qu'ils deviennent mousseux 2. Ne vous inquiétez pas si à cause du sucre de canne, les œufs restent un peu plus liquides que d'habitude : c'est tout à fait normal. Ajoutez maintenant au mélange le yaourt de soja 3 et mélangez avec une spatule.

Ajoutez également l'huile de graines et continuez à mélanger 4. Râpez le zeste de l'orange 5. Tamisez dans le bol la farine d'épeautre 6.

et mélangez bien en effectuant des mouvements rotatifs, de bas en haut 7. À ce stade, dissolvez la levure dans le lait de soja dans un grand bol 8, en quelques instants elle se transformera en une mousse très volumineuse 9,

puis ajoutez-la au reste de la pâte 10. Mélangez délicatement et ajoutez les myrtilles, en en réservant quelques-unes à répartir par la suite sur la surface des muffins 11. Mélangez à nouveau la pâte, transférez-la dans une poche à douille jetable sans embout et répartissez-la dans des caissettes de 7 cm de diamètre placées à l'intérieur des moules à muffins : chaque moule doit être rempli aux trois quarts 12.

Répartissez maintenant sur vos muffins à l'épeautre les myrtilles précédemment mises de côté 13. Enfournez les muffins dans un four statique préchauffé à 180°C et faites-les cuire pendant 20-25 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient gonflés et dorés (si vous utilisez un four à chaleur tournante, 160°C pendant environ 15 minutes) 14. Passez maintenant à la préparation de la mousse au yaourt, en accompagnement : dans un bol, placez la crème sans lactose et fouettez-la avec un batteur électrique 15, puis réservez-la.

Dans un second bol, placez le yaourt, ajoutez le sucre glace 16 et mélangez soigneusement. Versez maintenant dans la crème de yaourt la crème montée, une cuillère à la fois 17. Mélangez délicatement pour ne pas démonter le mélange : la mousse au yaourt sans lactose est prête pour accompagner vos muffins à l'épeautre 18 !

Conservation

Les muffins à l'épeautre se conservent pendant 2-3 jours dans un sac hermétique. Ils peuvent être congelés une fois cuits, si tous les ingrédients utilisés sont frais.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.