Œil de bœuf

/5

Présentation

Les biscuits œil de bœuf sont de délicieux petits gâteaux de pâte sablée avec un tendre cœur de confiture. Ils tirent leur nom de leur forme, qui rappelle celle de l'œuf cuit "au plat": en effet, dans la version originale, ils sont réalisés en superposant deux biscuits ronds, dont l'un est perforé au centre, garnis avec de la confiture d'abricots. Les biscuits œil de bœuf sont simples à préparer et ont un grand effet. Ils peuvent être réalisés avec différentes formes : cercles, fleurs, cœurs..., bref, celles qui vous plaisent le plus, et se prêtent bien à être garnis avec des confitures, chocolat ou Nutella. Pour un goûter gourmand, vous pouvez préparer les biscuits œil de bœuf et les accompagner d'une bonne tasse de thé. Et si vous voulez exagérer, vous pouvez essayer la tarte œil de bœuf!

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour 22 biscuits
Beurre 500 g
Farine type 00 1 kg
Jaunes d'œufs 8
Sucre glace 400 g
Gousse de vanille 1
Confiture de prunes 100 g
Nutella 100 g
Confiture d'abricots 100 g

Préparation

Pour réaliser les biscuits œil de bœuf, commencez par préparer la pâte sablée : sortez le beurre du réfrigérateur et laissez-le à température ambiante pendant environ 20 minutes, puis procédez en mettant dans un mixeur la farine et le beurre coupé en morceaux 1. Mixez le tout très bien jusqu'à obtenir un mélange à l'aspect sableux et farineux ; transférez-le ensuite dans un grand saladier et ajoutez le sucre glace tamisé 2, les graines de la gousse de vanille, huit jaunes d'œufs et une pincée de sel 3.

Dans le saladier, commencez à mélanger tous les ingrédients avec les mains 4, puis continuez à travailler la pâte sur un plan de travail : vous devez obtenir une pâte compacte et élastique 5. Dès que la pâte sablée sera prête, formez une boule, couvrez-la bien avec du film alimentaire 6 et placez-la au réfrigérateur pour qu'elle repose pendant environ une demi-heure.

Après le temps indiqué, saupoudrez légèrement un plan de travail avec de la farine, prenez la pâte sablée et étalez-la à l'aide d'un rouleau à pâtisserie : vous devez obtenir une abaisse d'environ un demi-centimètre d'épaisseur 7. Avec un emporte-pièce rond de 10 cm de diamètre, formez 22 cercles 8 et placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Avec la pâte restante, étalez une autre abaisse et découpez 22 autres disques du même diamètre, que vous allez percer au centre avec un emporte-pièce plus petit (4,5 cm de diamètre) 9. Positionnez également ces biscuits sur la plaque et faites cuire le tout dans un four préchauffé à 180 °C, pendant 15 minutes. Dès que la surface sera dorée, sortez-les du four et laissez-les refroidir sur une grille.

Prenez maintenant les disques pleins et étalez-y la confiture ou la nutella 10, en prenant soin d'en mettre un peu plus au centre (environ 20 gr par biscuit). Recouvrez enfin avec les biscuits perforés 11 et saupoudrez abondamment de sucre glace 12. Les biscuits œil de bœuf sont prêts : dégustez-les accompagnés d'une tasse de thé.

Conservation

Vous pouvez conserver les biscuits œil de bœuf dans une boîte en métal ou sous une cloche en verre, pendant une semaine au maximum.

Nous déconseillons de congeler les biscuits œil de bœuf mais si vous le souhaitez, vous pouvez congeler le bloc de pâte sablée encore crue.

Conseil

Si vous n'aimez pas la confiture d'abricots ou de prunes, vous pouvez la remplacer par une autre de votre choix (par exemple, confiture de fraises).

Si vous n'aimez pas la nutella, vous pouvez la remplacer par du chocolat fondu au bain-marie, de votre choix (par exemple, chocolat noir).

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.