Œuf de Pâques au chocolat noir

/5

Présentation

Il y a ceux qui l'aiment plus sucré au lait, et ceux qui préfèrent le goût presque amer du chocolat et sont des puristes, préférant toujours le noir intense. Cette fois, nous satisfaisons les plus exigeants en proposant la version de l'œuf de Pâques au chocolat noir, l'un des douceurs de Pâques les plus aimés. Le préparer vous fera vous sentir comme Willy Wonka, le célèbre personnage de "Charlie et la Chocolaterie" : la phase de tempérage du chocolat est une opération délicate, mais une fois terminée, vous surprendrez tout le monde avec un résultat digne des meilleures pâtisseries ! Et n'oubliez pas d'insérer la surprise à l'intérieur de l'œuf de Pâques au chocolat noir avant de le refermer ! Et si vous êtes amateur de l'œuf de Pâques fait maison, découvrez aussi l'œuf de Pâques au chocolat au lait, aux noisettes, noir avec cacahuètes et pour les plus petits : bicolore au noir et blanc!

Alternativement, voici une idée astucieuse qui évoque ce classique de la tradition :Douceur œuf de Pâques!

Découvrez aussi comment insérer la surprise!

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour 1 œuf de Pâques (moule de 25 cm)
Chocolat noir à 70% 1 kg - (pour la couverture)

Préparation

Pour préparer l'œuf de Pâques au chocolat noir, commencez par le tempérage du chocolat : hachez le chocolat noir à 70% 1 et faites-le fondre au bain-marie (il est préférable que l'eau de la casserole effleure le fond du bol dans lequel vous avez mis le chocolat) 2 ; lorsque le chocolat atteint une température de 54° (mesurez avec le thermomètre de cuisine), séchez le fond de la casserole (laissez l'eau bouillante dans la casserole) et versez-en 2/3 sur une plaque de marbre placée sur un plan de travail (la plaque de marbre sert à faire fondre le chocolat plus rapidement et atteindre la température idéale) 3;

Commencez à travailler le chocolat sur la plaque avec une spatule 4 et un grattoir, en l'étalant sur la surface. Lorsqu'il aura atteint 28° (mesurez toujours avec le thermomètre de cuisine) 5, transférez-le dans le bol où vous avez laissé le 1/3 de chocolat restant et mélangez 6. Le chocolat doit atteindre 31/32° 7. Si à cette étape la température devait baisser trop, gardez toujours à portée de main la casserole du bain-marie avec l'eau chaude, pour réchauffer légèrement le chocolat. Au contraire, si c'est encore trop chaud, répétez l'opération de l'étalement sur marbre avec une petite partie du chocolat.

Versez le chocolat ainsi obtenu dans le moule à œufs de Pâques de 25 cm 7 en répandant le chocolat uniformément avec un mouvement rotatif jusqu'aux bords. Après une minute, retournez le moule sur un plateau pour recueillir l'excédent de chocolat. Tapotez légèrement les bords du moule pour enlever les bulles d'air, puis laissez cristalliser environ 20 minutes. Lorsqu'il commencera à se solidifier légèrement 8, enlevez avec un grattoir les bords de chocolat excédentaires 9 pour les affiner. Versez ensuite à nouveau l'excédent de chocolat dans le moule, en répétant le mouvement rotatif pour le répartir uniformément. Laissez cristalliser encore environ 20 minutes, puis enlevez les bords comme à l'étape 9 si nécessaire et laissez durcir le chocolat

Versez ensuite à nouveau l'excédent de chocolat dans le moule (10-11), en répétant le mouvement rotatif pour le répartir uniformément. Laissez cristalliser encore environ 20 minutes, puis enlevez les pics de chocolat (comme à l'étape 9) si nécessaire et laissez durcir le chocolat pendant 2-3 heures. Si la température extérieure était au-dessus de 20°, vous pouvez placer le moule au réfrigérateur. Quand il sera bien cristallisé, vous vous rendrez compte qu'il n'y a plus de chocolat collé au moule et vous pourrez démouler délicatement les deux moitiés d'œuf en exerçant une légère pression sur le moule 12.

Chauffez donc une poêle plus large que l'œuf, puis posez-la sur le plan de travail : posez une moitié d'œuf à la fois avec les bords tournés vers le fond de la poêle et tenez-la quelques instants juste le temps que les bords se réchauffent légèrement 13 : insérez la surprise et faites adhérer les deux moitiés 14 ; maintenez en place quelques minutes, le temps que les parties se scellent. L'œuf de Pâques au chocolat noir est prêt à être offert puis dégusté le jour de Pâques !

Conservation

Conservez l'œuf de Pâques au chocolat noir dans un endroit frais et sec pendant environ 30 jours, à l'abri des sources de lumière directe.

Conseil

Il vous reste beaucoup de chocolat des œufs de Pâques? Vous pouvez le recycler pour préparer de délicieux brownies ou muffins au chocolat !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.