Œuf de Pâques bicolore au chocolat noir et blanc

/5

Présentation

Certains l'aiment blanc, d'autres le préfèrent noir ! Alors, pourquoi ne pas combiner ces deux variétés de chocolat ? Le résultat : un œuf de Pâques à double goût au chocolat noir et blanc qui étonnera petits et grands et égayera avec goût la table des desserts ! Si vous souhaitez vous lancer dans la préparation des œufs de chocolat faits maison et y mettre la surprise, cette recette vous apportera de grandes satisfactions et surprendra vos enfants qui aiment généralement la combinaison de ces deux types de chocolat ! Si vous le préférez, vous pouvez réaliser une variante à double goût au chocolat au lait et blanc !

En alternative, voici une idée astucieuse qui rappelle ce classique de la tradition : Dessert œuf de Pâques !

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour 1 œuf de Pâques (pour un moule de 25 cm)
Chocolat noir à 70% 600 g - (pour couverture)
chocolat blanc 500 g

Préparation

Pour préparer l'œuf de Pâques à double goût au chocolat noir et au lait, commencez par le tempérage du chocolat noir : hachez le chocolat 1 et faites-le fondre au bain-marie (il est préférable que l'eau de la casserole ne touche pas le fond du bol où vous avez mis le chocolat); mesurez la température avec un thermomètre 2 et lorsque le chocolat atteint 54°, séchez le fond de la casserole et versez-en 2/3 sur la plaque de marbre posée sur un plan de travail (la plaque de marbre est importante car étant froide, elle permet au chocolat d'atteindre rapidement la bonne température) 3.

Commencez à travailler le chocolat sur la plaque de marbre avec une spatule 4 et une raclette 5, en l'étalant sur la surface. Lorsqu'il atteint 28°, transférez-le dans le bol où vous avez laissé le 1/3 de chocolat restant et mélangez : le chocolat doit atteindre 31/32° 6. Si à ces étapes la température baisse trop, gardez toujours à portée de main la casserole du bain-marie avec de l'eau chaude, pour réchauffer légèrement le chocolat. Au contraire, s'il est encore trop chaud, répétez l'opération de l'étalage sur le marbre avec une petite partie du chocolat.

Versez le chocolat tempéré dans un moule à œuf de Pâques de 25 cm de longueur ; répartissez le chocolat jusqu'au bord en faisant tourner le moule. Après une minute, retournez le moule sur un plateau et laissez couler l'excès de chocolat, en donnant de légers tapotements sur le moule pour éliminer les bulles d'air. Vous pouvez laisser reposer le chocolat pendant environ 20 minutes avec le moule posé côté plein sur le plan de travail. Pendant ce temps, consacrez-vous au tempérage du chocolat blanc : hachez le chocolat blanc et faites-le fondre au bain-marie en suivant les instructions pour la base comme pour le chocolat noir. La température du chocolat blanc doit atteindre 45° ; transférez ensuite 2/3 du chocolat sur le plan de marbre et commencez à l'étaler avec une spatule et une raclette 9.

Le chocolat doit atteindre une température de 26/27°. Ensuite, versez-le dans le bol où vous aviez laissé le 1/3 de chocolat haché et mélangez pour qu'il fonde ; mesurez la température qui doit être de 27/28°. Si à ces étapes la température baisse trop, gardez toujours à portée de main la casserole du bain-marie avec de l'eau chaude, pour réchauffer légèrement le chocolat. Au contraire, s'il est encore trop chaud, répétez l'opération de l'étalage sur le marbre avec une petite partie du chocolat.

À ce stade, lorsque le chocolat noir s'est solidifié dans le moule, versez le chocolat blanc (à 27/28° de température) pour couvrir le noir et tournez pour le distribuer uniformément 13. Ensuite, après une minute, retournez le moule pour laisser couler l'excès de chocolat 14 et laissez-le cristalliser pendant environ 20 minutes. Vous pouvez ensuite égaliser les bords de l'œuf avec une raclette pour éliminer les pics de chocolat ; laissez solidifier pendant environ 2 heures, en plaçant le moule sur un plan de travail avec les moitiés concaves vers le haut. Si la température est trop élevée (au-dessus de 20°), placez le moule au réfrigérateur pour cristalliser. Lorsqu'il est solidifié, vous pouvez retourner le moule et exercer une légère pression pour démouler les moitiés de l'œuf 15.

Faites chauffer une poêle plus large que l'œuf, puis posez-la chaude sur le plan de travail et déposez-y une moitié d'œuf à la fois avec les bords vers le fond 16; laissez quelques instants juste le temps de chauffer légèrement les bords afin de pouvoir ensuite coller les deux moitiés 17, vous pouvez insérer une surprise et ensuite faire adhérer les deux moitiés en les tenant quelques minutes pour qu'elles se scellent parfaitement. Votre œuf de Pâques à double goût au chocolat noir et blanc sera prêt à être offert et dégusté le jour de Pâques ! Vous pouvez le décorer avec des fils de chocolat blanc qui vous sont restés, en vous aidant d'une poche à douille à laquelle vous ferez un petit trou.

Conservation

Conservez l'œuf de Pâques à double goût au chocolat noir et blanc dans un endroit frais et sec à l'abri de la lumière pendant environ 30 jours.

Conseil

Pour obtenir un résultat satisfaisant, utilisez du chocolat noir de couverture que vous trouverez dans les magasins qui vendent des produits de pâtisserie et réalisez le tempérage sur une plaque de marbre afin qu'il atteigne la température idéale ! Vous pouvez réaliser l'œuf à double goût aussi au chocolat au lait et blanc !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.