Oeuf de Pâques en chocolat au lait

- Végétarien
- Énergie Kcal 173
- Glucides g 15.2
- Dont sucres g 15.2
- Protéine g 2.7
- Graisses g 11.3
- dont acides gras saturés g 6.58
- Fibre g 0.2
- Cholestérol mg 8
- Sodium mg 36
- Difficulté: Difficile
- Temps de préparation: 45 min
- Temps de cuisson: 15 min
- Makes: 1 pièces
- Coût: Moyenne
Présentation
Fondant et doux : le chocolat au lait est une véritable délice, alors pourquoi ne pas préparer un délicieux œuf de Pâques en chocolat au lait, l'un des desserts les plus aimés de cette fête ? Votre cuisine se remplira d'un parfum intense et irrésistible qui fera craquer vos enfants ! Il n'y a rien de plus amusant, même si c'est très délicat, que de travailler le chocolat pour le tempérer et le faire atteindre la température idéale : celle parfaite pour le rendre brillant et le transformer ensuite en un œuf de Pâques digne d'un maître chocolatier ! N'oubliez pas de mettre la surprise pour vos amis ou votre famille avant de sceller l'œuf ! Tout le monde appréciera votre œuf de Pâques fait maison !
Et s'il vous en reste, utilisez-le pour réaliser notre gâteau au chocolat au lait !
- INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour 1 œuf de Pâques (moule de 18 cm)
- Chocolat au lait 750 g
Préparation

Pour préparer l'œuf de Pâques au chocolat au lait, hachez le chocolat 1 et faites-le fondre au bain-marie (il est préférable que l'eau de la casserole ne touche pas le fond du cul-de-poule où vous avez placé le chocolat) ; mesurez la température avec un thermomètre de cuisine 2 et quand le chocolat aura atteint 45-50°, versez-en 2/3 sur la plaque de marbre placée sur un plan de travail (le marbre sert à refroidir rapidement le chocolat et atteindre la température adéquate) 3

et commencez à travailler sur la plaque avec une spatule 4 et un grattoir, en l'étalant sur la surface. Lorsqu'il aura atteint 27° 5, transférez-le dans le bol où vous avez laissé le 1/3 restant et mélangez. Le chocolat devra atteindre 29° 6. Si à ces étapes la température devait baisser trop, gardez toujours à portée de main la casserole du bain-marie avec de l'eau chaude, pour réchauffer légèrement le chocolat. Au contraire, si c'est encore trop chaud, répétez l'opération de l'étalement sur le marbre avec une petite partie du chocolat.

À ce moment-là, prenez le moule de 18 cm de longueur et versez le chocolat fondu en le distribuant dans les deux moitiés (7-8) ; faites tourner le moule pour recouvrir de chocolat les bords du moule, puis après 1 minute retournez-le sur un plateau pour récupérer l'excédent de chocolat, avec de légers coups sur les bords du moule pour éliminer les bulles d'air 9 ; récupérez l'excédent de chocolat dans un bol. Laissez durcir le chocolat pendant environ 10-15 minutes à température ambiante.

Ensuite, retirez avec un grattoir les bords de chocolat en excès pour les égaliser 10, puis versez à nouveau le chocolat restant dans les deux moitiés 11 et faites tourner le moule pour répartir uniformément la deuxième couche de chocolat. Laissez cristalliser le chocolat dans le moule pendant 2-3 heures (si la température dépasse 20°, vous pouvez le faire cristalliser au réfrigérateur). Ensuite, reprenez le moule avec le chocolat désormais solidifié 12, renversez-le pour démouler délicatement les moitiés de l'œuf en exerçant une légère pression sur la forme du moule.

Chauffez une poêle large d'environ 23 cm et posez-la sur le plan de travail, puis déposez une moitié d'œuf à la fois avec les bords en contact avec le fond 13 ; laissez juste quelques instants pour qu'ils se réchauffent légèrement, puis insérez la surprise et faites coïncider les deux moitiés 14. Maintenez en place quelques minutes jusqu'à ce que les deux moitiés soient scellées, puis votre œuf de Pâques en chocolat au lait est prêt à être offert et dégusté le jour de Pâques 15 !