Omelette aux asperges sauvages et jambon fumé

- Énergie Kcal 323
- Glucides g 3.7
- Dont sucres g 3.7
- Protéine g 20.5
- Graisses g 25.1
- dont acides gras saturés g 6.77
- Fibre g 2.2
- Cholestérol mg 274
- Sodium mg 822
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 20 min
- Temps de cuisson: 20 min
- Portion: 4 Personnes
- Coût: Bas
Présentation
L'omelette aux asperges sauvages et au speck est un plat principal copieux et très savoureux grâce à la présence de succulentes lamelles de speck et à la variété des asperges, particulièrement indiquée pour les omelettes ou les soupes. En effet, la variété sauvage présente un type d'asperge plus fine et amère par rapport à la traditionnelle et la saveur est beaucoup plus prononcée.
Pour enrichir cette omelette aux asperges, nous avons également ajouté un mélange de fromages râpés, créant ainsi une recette très délicieuse à déguster chaude ou froide, peut-être lors d'un pique-nique en plein air lors des premiers jours de printemps. Vous pouvez préparer l'omelette avec des asperges sauvages et du speck également comme entrée ou amuse-bouche, peut-être découpée en petits cubes !
Si vous aimez cette association, essayez aussi les pâtes avec pesto d'asperges et speck !
- INGRÉDIENTS
- Asperges sauvages 500 g
- Œufs 5 - grands
- Speck 80 g - en une seule tranche
- Pecorino 2 cuillères à soupe - à râper
- Grana Padano AOP 2 cuillères à soupe - à râper
- Gros sel 1 pincée
- Poivre noir à volonté
- Huile d'olive extra vierge 6 cuillères à soupe
Préparation

Pour préparer l'omelette avec des asperges sauvages et du speck, commencez par rincer soigneusement les asperges sous l'eau courante 1; avec un couteau, éliminez la partie blanche la plus ligneuse 2, puis avec un épluche-légumes, épluchez-les des filaments les plus externes 3, jusqu'à atteindre la partie la plus claire (pour le nettoyage des asperges, vous pouvez consulter la fiche de l'École de Cuisine : comment nettoyer les asperges)

Attachez les asperges et plongez-les dans le panier de l'appareil à asperges rempli d'eau bouillante salée à votre convenance 4 : les pointes des asperges doivent rester hors de l'eau 5. Une fois cuites (cela prendra environ 10 minutes), égouttez-les et laissez-les bien égoutter. Lorsqu'elles auront légèrement refroidi, coupez la tige en morceaux, en laissant les pointes intactes 6.

Coupez également le speck en lamelles d'environ un demi-centimètre d'épaisseur 7. À ce stade, dans un bol, battez les œufs avec un fouet avec le sel et le poivre ajoutés à votre convenance 8; ajoutez également les fromages râpés 9,

le speck en morceaux 10 et enfin les asperges coupées 11. Mélangez tous les ingrédients pour les amalgamer 12.

Dans une poêle, versez 5-6 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge 13, faites-la chauffer puis ajoutez le mélange précédemment préparé 14 que vous ferez cuire à feu doux pendant quelques minutes, avec un couvercle 15.

Avec le même couvercle, aidez-vous à retourner l'omelette pour la cuire de l'autre côté, en faisant glisser délicatement la partie crue qui adhère au couvercle dans la poêle 16 et continuez la cuisson sur le côté encore cru pendant quelques minutes. Une fois cuite 17, faites glisser l'omelette aux asperges sauvages et au speck sur un plat de service et servez-la 18 !