Pad thaï

/5

Présentation

On pourrait dire que le pad thaï est à la Thaïlande ce que les nems sont à la Chine et le poulet au curry est à l'Inde : des plats au goût exotique typiquement identifiés avec un pays particulier et extrêmement populaires même en dehors des frontières nationales, souvent avec des variantes qui s'éloignent beaucoup de la recette originale... mais il n'y a pas de quoi s'étonner ! La cuisine est vivante et en constante évolution, et même les plats les plus traditionnels changent en fonction des ingrédients disponibles et des goûts des personnes qui les goûtent. Le pad thaï est typiquement un street food thaïlandais à base de nouilles de riz sautées à la minute dans le wok avec l'ajout de crevettes, de viande ou de tofu, ainsi que des légumes, des cacahuètes, des épices et des condiments savoureux tels que le jus de tamarin ou la sauce de poisson. Si vous ne l'avez jamais goûté, nous vous proposons une version très facile à réaliser à la maison qui vous rendra le goût unique de ce plat au caractère fort, apprécié également par les palais occidentaux. Le pad thaï tel que nous le connaissons peut-être ne pourra pas être considéré comme le vrai plat national de la Thaïlande, mais ce qui est certain, c'est qu'il représente admirablement l'essence et l'harmonie de sa cuisine, capable de trouver l'équilibre parfait entre des notes salées, sucrées, amères, acides et épicées !

Si vous aimez les saveurs de cette cuisine, essayez aussi le curry vert thaï !

INGRÉDIENTS

Nouilles de riz 300 g
Crevettes 200 g - black tiger (déjà nettoyés)
Soja 150 g
Cacahuètes 80 g
Huile végétale 60 g
Eau 50 g
Pâtes de poisson 40 g
jus de tamarin 40 g
Sauce soja 20 g
Ail 3 gousses
Coriandre à volonté
Ciboulette à volonté
pour garnir
Citron vert 1

Préparation

Pour préparer le pad thaï, commencez par couvrir les nouilles de riz avec de l'eau tiède et laissez-les tremper jusqu'à ce qu'il soit temps de les ajouter à la cuisson 1. Lavez et séchez la coriandre, puis hachez-la finement 2. Hachez également la ciboulette 3.

Chauffez le wok avec 30 g d'huile végétale, puis ajoutez les cacahuètes 4 et faites-les griller pendant quelques minutes, en remuant souvent pour qu'elles ne brûlent pas 5, puis transférez-les dans un bol 6 et réservez-les.

Éliminez l'huile déjà utilisée du wok et versez les autres 30 g d'huile végétale 7, puis râpez les gousses d'ail et faites-les revenir à feu moyen pendant quelques minutes 8. Maintenant, égouttez les nouilles de riz et versez-les dans le wok 9, mélangez pour les intégrer au sofrito et faites-les sauter toujours à feu moyen.

Ajoutez le jus de tamarin 10 et la pâte de poisson 11, mélangez bien, puis ajoutez également la moitié de la sauce soja 12 et mélangez à nouveau.

À ce stade, versez l'eau 13 et augmentez le feu, puis ajoutez la coriandre hachée 14 et la ciboulette 15, en continuant à mélanger.

Ajoutez également les germes de soja, que vous aurez préalablement rincés 16, et mélangez pour les intégrer au reste de la préparation, en faisant sauter le tout à feu vif. Maintenant, déplacez les nouilles de riz sur un côté du wok pour créer un espace libre et ajoutez les crevettes 17; versez le reste de la sauce soja uniquement sur les crevettes 18

et faites-les revenir brièvement en remuant délicatement pour les maintenir intactes 19. Après avoir poêlé les crevettes, mélangez pour les intégrer au reste de la préparation, ajoutez les cacahuètes grillées 20 et faites sauter le tout une dernière fois, puis éteignez le feu. Servez le pad thaï en garnissant l'assiette de quelques tranches de citron vert et dégustez-le immédiatement 21!

Conservation

Il est conseillé de servir le pad thaï immédiatement pour éviter que les nouilles ne collent entre elles. Si nécessaire, il peut être conservé au réfrigérateur pendant maximum 2 jours dans un récipient hermétique.

Conseil

Pour une version végétarienne du pad thaï, remplacez les crevettes par du tofu, ou ajoutez des œufs dans le wok pour obtenir un effet brouillé. Pour une variante avec de la viande, utilisez du poulet en dés. Vous pouvez également ajouter des légumes comme des oignons nouveaux, des haricots verts, des poivrons... l'important est qu'ils restent bien croquants ! Quant au piment, enfin, ajoutez-le frais à votre goût et n'oubliez pas de presser un peu de jus de citron vert sur le plat pour le déguster au mieux !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.