Pain azyme

/5

Présentation

Le pain azyme est un pain lié à la tradition juive, le nom dérive du grec « azymos » (qui signifie sans levure) qui en hébreu devient « mazzah ». Le pain azyme est en effet un pain pur et pauvre sans sel ni levure, réalisé uniquement avec de la farine et de l'eau, aliment symbole de la Pâque juive qui évoque l'exode d'Égypte, représentant le pain des fugitifs justement parce qu'il a été préparé à la hâte par les Juifs en fuite, ce pain ne prévoit en effet aucune levée, il se pétrit rapidement et se cuit en peu de temps, et surtout, il a l'avantage de se conserver longtemps. Le pain azyme est un aliment qui porte avec lui des significations religieuses profondes, c'est le pain de la mémoire d'un peuple, un aliment rituel et spirituel qui accompagne les célébrations pascales de la communauté juive. Le pain azyme est une recette fascinante par son histoire et attrayante par sa rapidité d'exécution qui rend à la portée de tous la préparation du pain. Le résultat obtenu est une feuille croustillante au goût neutre qui se prête bien à toutes sortes d'associations de saveurs.

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour 4 feuilles
Eau 135 g - froide
Farine type 00 300 g

Préparation

Pour réaliser le pain azyme, commencez par préchauffer le four à 250°, puis placez la farine tamisée dans un bol 1, versez l'eau froide en filet 2 et commencez à pétrir énergiquement 3 à vitesse soutenue pendant 2-3 minutes pour amalgamer les ingrédients.

Puis continuez à pétrir à la main sur une planche avec des mouvements décidés et rapides, en repliant la pâte sur elle-même 4 toujours pour encore 2-3 minutes (le temps peut varier en fonction de l'habilité que l'on a à pétrir à la main). Vous devez obtenir un pâton élastique 5, divisez-le en 4 morceaux égaux et étalez-les avec le rouleau à pâtisserie long et étroit 6. Pour obtenir un bon résultat, il est conseillé de ne pas laisser reposer la pâte mais de l'étaler immédiatement.

Vous devez étaler chaque morceau à une épaisseur de 3 mm, il n'est pas nécessaire qu'il ait une forme définie, il doit ressembler à un disque d'environ 22 cm de diamètre 7. Avec ces quantités, vous obtiendrez 4 feuilles de pain azyme. Avec les dents d'une fourchette ou avec une roulette dentelée, percez toute la surface du pain 8. Faites cuire les disques de pain au four statique à 250° directement en contact avec la partie basse du four pendant 7 minutes, puis retournez-les et poursuivez la cuisson pour 7 minutes supplémentaires (vous pouvez les cuire un à la fois). Une fois la cuisson terminée, sortez le pain azyme du four 9 et laissez-le refroidir avant de le servir.

Conservation

Le pain azyme se conserve dans un sac en papier à l'abri de l'humidité pendant environ 1 mois. Il est déconseillé de le congeler.

Conservation

Dégustez le pain azyme en alternative aux classiques bruschettas de pain, léger et croustillant, il s'accordera avec de nombreux ingrédients savoureux et appétissants, créant ainsi le bon équilibre de saveurs!

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.