Pâte brisée à la tomate

- Végétarien
- Énergie Kcal 359
- Glucides g 38.8
- Dont sucres g 2.4
- Protéine g 5.5
- Graisses g 20.2
- dont acides gras saturés g 11.7
- Fibre g 1.5
- Cholestérol mg 60
- Sodium mg 4
- Difficulté: Très facile
- Temps de préparation: 15 min
- Portion: 4 Personnes
- Coût: Très bas
- Notes plus 40 minutes de repos de la pâte
Présentation
La pâte brisée à la tomate est une délicieuse variante de la recette traditionnelle. Polyvalente et simple à réaliser, la pâte brisée se prête à d'innombrables préparations. Dans cette recette, il suffit d'ajouter du concentré de tomate pour donner une touche savoureuse et colorée à la pâte classique. Choisissez les formats que vous souhaitez réaliser : tartes salées, quiches, tartelettes, puis laissez libre cours à votre imagination et garnissez la pâte brisée avec les garnitures que vous préférez. Si vous avez besoin de suggestions, consultez toutes nos recettes dans la catégorie tartes salées.
- INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour un moule de 24 cm de diamètre
- Beurre 100 g
- Farine type 00 200 g
- Eau 70 ml - glacée
- Concentré de tomates 50 g
Préparation

Pour préparer la pâte brisée à la tomate, commencez par mélanger le concentré de tomate dans l'eau glacée (1-2). Procédez avec la technique du sablage : placez dans un mixeur la farine tamisée, le beurre en morceaux froid du réfrigérateur 3, une pincée de sel et mixez le tout jusqu'à obtenir une texture sableuse. Il est important que le beurre soit froid pour éviter qu'il ne fonde trop rapidement lors de la cuisson au four, ce qui rendrait la pâte dure.

À ce stade, disposez le mélange obtenu sur un plan de travail fariné sous la forme classique de fontaine et ajoutez au centre le concentré de tomate dilué dans l'eau 4. Pétrissez le tout rapidement 5 jusqu'à obtenir une pâte compacte, ferme et suffisamment élastique. Une fois prête, enveloppez votre pâte brisée dans un film alimentaire 6 et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant au moins 40 minutes. Passés les 40 minutes, la pâte brisée sera prête à être utilisée.

Disposez le pâton de pâte brisée sur un plan de travail légèrement fariné et étalez-le au rouleau 7 à une épaisseur très fine, environ 3-4 mm. Beurrez 8 et farinez le moule choisi pour la cuisson, puis déposez la pâte dans le moule 9 en la faisant bien adhérer. À ce stade, laissez reposer la pâte brisée au réfrigérateur pendant 30 minutes, ou 15 minutes au congélateur, afin qu'elle se raffermisse et tienne mieux la forme.

Sortez le moule du réfrigérateur et, avec les dents d'une fourchette, piquez le fond de la pâte brisée 10, mais veillez à ne pas percer trop profondément, pour ne pas trouer le fond et risquer de faire sortir la garniture. Vous pouvez désormais garnir la tarte avec la garniture que vous souhaitez ou cuire la pâte suivant la méthode de la cuisson à blanc ; pour tous les détails, consultez notre école de cuisine pour savoir comment faire la cuisson à blanc. Découpez un cercle de papier sulfurisé du même diamètre que le moule et placez-le à l'intérieur du moule, en veillant à recouvrir également les bords. Ensuite, mettez à l'intérieur du moule des légumineuses sèches ou des poids adaptés à cette cuisson 11. Enfournez la pâte dans un four statique préchauffé à 200° pendant environ 15-20 minutes. Démoulez-la, retirez les légumineuses et le papier sulfurisé, à ce stade, les bords seront bien dorés mais pas le fond ; remettez au four pour 10-15 minutes à la même température afin que la pâte sèche et devienne dorée. Sortez la base du four et badigeonnez-la d'œuf battu sur la base pour isoler la garniture, et enfournez-la dans un four chaud pour quelques minutes afin que l'œuf forme une couche isolante. À la fin de la cuisson, démoulez les bases de pâte brisée à la tomate et garnissez-les avec les garnitures que vous préférez 12.