Crostini toscans avec pâté de foies de volaille

/5

Présentation

Les crostini toscans avec pâté de foies sont une recette traditionnelle, facile à réaliser à la maison. La préparation originale semble avoir vu le jour en France, mais au fil du temps, elle s'est répandue également en Toscane, devenant l'un des hors-d'œuvre les plus célèbres et appréciés pour sa saveur riche et aromatique.
Les protagonistes des crostini toscans sont les foies de poulet, mais les herbes aromatiques utilisées, telles que la sauge et le romarin, présentes dans cette région, jouent également un rôle important. Mais ce n'est pas tout. Dans la version traditionnelle, deux ingrédients ne sont pas présents, mais que nous avons ajoutés non seulement pour donner une touche d'originalité mais aussi de saveur : la moutarde, qui apportera de l'acidité, et la sauce d'anchois qui apportera de la salinité et de la robustesse au plat.
Si vous pensez que la recette du pâté de foies est très longue et laborieuse, vous pouvez être rassuré, en réalité l'exécution est vraiment très simple et assez rapide. En un rien de temps, vous vous retrouverez à étaler votre pâté de foies sur les crostini de pain. Curieux de commencer ? Suivez-nous en cuisine !

Curieux de découvrir les autres variétés de pâté pour préparer des apéritifs originaux ? Jetez un coup d'œil ici aux variantes :

  • Crostini avec pâté de champignons de Paris
  • Pâté d'artichauts
  • Pâté d'olives noires
  • Pain au pâté d'olives

INGRÉDIENTS

pour le pâté de foies de volaille
Foies de volaille 250 g
Anchois (anchois) 5
câpres 30 g
Vin santo 45 g
Bouillon de poulet 100 g
Moutarde 1 cuillère à café
Sauce aux anchois 1 cuillère à soupe
Oignons rouges 1
Beurre 35 g
Huile d'olive extra vierge à volonté
Romarin à volonté
Sage à volonté
pour les crostini toscans
Pain de campagne à volonté - (environ 4 grandes tranches)

Préparation

Pour préparer les crostini toscans avec pâté de foies, commencez par préparer et gardez au chaud le bouillon de poulet. Passez à l'oignon rouge, après l'avoir nettoyé, coupez-le finement 1. Mettez-le dans une poêle avec de l'huile chaude et laissez-le mijoter quelques minutes 2. Ajoutez quelques feuilles de sauge et des brins de romarin 3

Laissez infuser quelques minutes en remuant pour ne pas les brûler 4. À ce stade, ajoutez les foies 5 et faites bien saisir 6

Retirez les arômes 7 et déglacez avec le vinsanto 8. Lorsque l'alcool s'est évaporé, mouillez avec le bouillon de poulet chaud 9 et laissez cuire une dizaine de minutes. 

Au bout de ce temps, éteignez le feu 10 et, alors que le fond est encore très chaud, ajoutez les anchois 11 et les câpres préalablement dessalées 12.

Ajoutez également le beurre 13, la moutarde 14 et la sauce d'anchois. Mélangez immédiatement et bien pour que le beurre et les anchois fondent et que le reste soit bien amalgamé 15.

Assurez-vous que l'assaisonnement est correct et ajoutez encore un peu de sauge hachée 16. Déplacez les foies sur la planche à découper et hachez-les au couteau jusqu'à obtenir presque une purée rustique 17. Étalez le pâté de foies sur le pain grillé, un filet d'huile et dégustez 18.

Conservation

Le pâté de foies peut être conservé au réfrigérateur pendant quelques jours bien couvert d'huile.

Conseil

L'ajout de moutarde et de sauce d'anchois est un "plus" par rapport à la tradition, vous pouvez les omettre si vous ne les préférez pas.

Quand ils seront cuits, goûtez les foies avant de les hacher au couteau : s'ils sont trop salés, ajoutez un peu de bouillon ou d'eau chaude, sinon s'ils sont trop peu savoureux, il suffira d'une pincée de sel.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.