Pâtes au pesto et crevettes

/5

Présentation

À tous les amoureux du pesto, mortier en main ! Aujourd'hui, nous vous proposons de franchir les frontières de l'une des plus classiques recettes ligures en ajoutant à cette sauce aromatique... un délicat parfum de mer. Comment ? Voici la recette : pâtes au pesto et crevettes. Ce plat principal d'été est une combinaison de saveurs gagnantes : le pesto fait maison avec l'arôme intense du basilic apporte de la crémosité et libère une bouffée de fraîcheur en se mêlant à la chair ferme et délicate des crevettes ! Une association gagnante et originale qui vous séduira dès la première bouchée, préparez-vous donc à goûter aussi ses autres variantes comme les pâtes au pesto et thon frais !

INGRÉDIENTS

Linguine 320 g
Crevettes 400 g
Huile d'olive extra vierge 30 g
Ail 1 gousse
Brandy 50 g
pour le pesto alla genovese
Ail 1 gousse
Gros sel à volonté
Huile d'olive extra vierge 100 g
Basilic 50 g
Pecorino 50 g - râpé
Pignons de pin 15 g
Parmigiano Reggiano AOP 70 g - râpé

Préparation

Pour préparer les pâtes au pesto et crevettes, commencez par la préparation du pesto (pour le procédé complet, vous pouvez consulter notre fiche sur le Pesto alla Genovese): nettoyez soigneusement les feuilles de basilic avec un chiffon propre (si vous n'êtes pas sûr de la provenance du basilic, vous pouvez plonger les petites feuilles délicatement dans un bol rempli d'eau froide pour les rincer. Ensuite, laissez-les sécher complètement sur un chiffon propre. Prenez ensuite un mortier et broyez l'ail épluché avec quelques grains de gros sel : lorsque vous aurez obtenu un mélange crémeux, ajoutez les feuilles de basilic en ajoutant encore du gros sel 1. Avec le pilon, écrasez le basilic en tournant le pilon et le mortier dans des directions opposées 2 : un liquide vert brillant devrait s'écouler des petites feuilles. Ajoutez les pignons et le fromage en continuant à broyer. Enfin, ajoutez l'huile en filet 3 en continuant de bien mélanger les ingrédients avec le pilon jusqu'à obtenir une sauce homogène. Gardez le pesto ainsi obtenu de côté.

Ensuite, mettez l'eau des pâtes à bouillir et, lorsqu'elle atteindra l'ébullition, salez. Pendant ce temps, consacrez-vous au nettoyage des crevettes (pour plus de détails, vous pouvez consulter notre école de cuisine sur comment nettoyer les crevettes). Prenez les crevettes et rincez-les rapidement sous abondante eau froide. Ensuite, détachez délicatement la tête 4, enlevez également les pattes et la carapace, ainsi que la queue. Procédez en incisant le dos et, en vous aidant d'un petit couteau, retirez l'intestin 5, en faisant très attention à ne pas le casser. À ce stade, les crevettes sont prêtes : coupez-les en petits morceaux 6 que vous garderez de côté.

Prenez maintenant une grande poêle à fond antiadhésif, versez-y l'huile dans laquelle faire dorer une gousse d'ail entière 7 que vous pourrez facilement retirer dès qu'elle sera dorée 8. Ajoutez les crevettes dans la poêle 9.

Déglacez avec le brandy et laissez-le s'évaporer 10, en assaisonnant avec du sel 11 et du poivre. Mettez les pâtes à cuire 12.

et lorsque les bavettes sont encore assez al dente, égouttez-les (en gardant au moins 2-3 louches d'eau de cuisson) et versez-les directement dans la poêle avec les crevettes 13; ajoutez une louche d'eau de cuisson des pâtes 14 pour terminer la cuisson et éviter qu'elles ne sèchent trop : laissez cuire, en mélangeant pendant quelques instants jusqu'à ce qu'elle soit complètement absorbée. Lorsqu'elles seront prêtes, éteignez le feu et versez le pesto 15,

ajoutez encore un peu d'eau de cuisson des pâtes si nécessaire 16 et mélangez bien les ingrédients 17. À ce stade, vos pâtes au pesto et crevettes sont prêtes à être servies 18 et à être apportées à table !

Conservation

Nous vous suggérons de consommer les pâtes au pesto et crevettes dès qu'elles sont prêtes. Si vous en avez en trop, vous pouvez les transférer dans un contenant hermétique et les conserver au réfrigérateur pendant au maximum 1 jour. Vous pouvez cependant conserver uniquement le pesto au réfrigérateur pendant environ 2-3 jours, également dans un récipient hermétique, en couvrant la sauce d'une couche d'huile.

Nous déconseillons de congeler la préparation de pâtes prêtes. Toutefois, si vous le souhaitez et que vous avez utilisé des ingrédients frais et non décongelés, vous pouvez diviser le pesto en petits pots déjà portionnés et le congeler pour au maximum 1 mois. Pour l'utiliser, il suffira de le décongeler au réfrigérateur ou à température ambiante.

Conseil

Maintenant, nous voulons vous dévoiler quelques variantes pour satisfaire le goût de vos convives : s'ils préfèrent des saveurs plus douces, vous pourriez opter pour un délicat pesto de courgettes ou un original pesto de pistaches au lieu du classique pesto alla genovese ou, au contraire, si vos invités sont amateurs de goûts prononcés, vous pourriez faire revenir l'ail avec du piment pour assaisonner les crevettes !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.