Pâtes aux fleurs de courgettes et poutargue

- sans gluten
- Sans lactose
- Énergie Kcal 444
- Glucides g 68.4
- Dont sucres g 4.4
- Protéine g 14.4
- Graisses g 11.8
- dont acides gras saturés g 2.1
- Fibre g 2.9
- Cholestérol mg 55
- Sodium mg 198
- Difficulté: Très facile
- Temps de préparation: 15 min
- Temps de cuisson: 10 min
- Portion: 4 Personnes
- Coût: Élevé
Présentation
Un plat de pâtes peut-il contenir histoire, saveurs, couleurs et sensations en un seul mets? C'est le cas des pâtes aux fleurs de courgettes et poutargue : les tendres fleurs de courgettes sont plongées brièvement à la poêle pour faner doucement et accueillir avec toute leur élégance et polyvalence la poutargue de thon, un produit que nous aimons déjà dans les spaghetti à la poutargue, principalement sicilien, calabrais et sarde avec un goût inimitable. Enroulez dans de généreuses fourchettes ces délicieuses pâtes aux fleurs de courgettes et poutargue, servez-les à vos amis qui suivent un régime sans gluten en utilisant des pâtes sans gluten et vous entendrez des compliments pleuvoir de tous vos invités !
Découvrez également ces recettes avec la poutargue et avec les fleurs de courgettes :
- Linguine vongole et poutargue
- Cavatelli à la poutargue et tomates cerises
- Tagliatelles aux fleurs de courgettes
- INGRÉDIENTS
- Spaghettis sans gluten 320 g
- Fleurs de courgettes 300 g - (à nettoyer)
- poutargue de thon 50 g
- Tomates datterini 70 g
- Oignons rouges 1 - de Tropea
- Vin blanc 40 g - sec
- Thym à volonté
- Huile d'olive extra vierge à volonté
- Poivre noir à volonté
- Écorce de pamplemousse à volonté - à râper
Préparation

Pour préparer les pâtes aux fleurs de courgettes et poutargue, commencez par nettoyer les fleurs : nettoyez-les avec un chiffon, puis retirez le pistil interne 1, hachez-les finement avec un couteau à lame bien aiguisée 2. Nettoyez l'oignon nouveau, coupez la barbe finale et la partie verte, puis réduisez-le en tranches 3.

Lavez et coupez les tomates cerises en deux 4. Faites bouillir une grande quantité d'eau dans une casserole que vous salerez une fois à ébullition : elle servira ensuite à cuire les spaghettis. Dans une poêle, versez un filet d'huile 5, puis ajoutez l'oignon nouveau pour le faire revenir 6 en remuant de temps en temps ;

après quelques instants, ajoutez les tomates cerises et le thym frais en branches 7, faites revenir le tout à feu moyen pendant quelques minutes, puis ajoutez les fleurs de courgettes hachées précédemment 8; déglacez avec le vin blanc 9, puis baissez le feu et laissez cuire jusqu'à ce que la note alcoolique se soit complètement évaporée.

Salez et poivrez à votre guise 10, mélangez et éteignez le feu. Faites cuire les pâtes en les gardant en deçà de deux minutes par rapport au temps indiqué sur l'emballage 11; râpez la poutargue de thon 12.

Égouttez les pâtes directement dans la poêle où vous avez préparé l'assaisonnement et mélangez à feu doux 13, en ajoutant une petite louche d'eau de cuisson 14. Faites sauter les pâtes à feu doux, éteignez le feu, ajoutez un filet d'huile, la poutargue râpée (en en réservant un peu pour garnir le plat) 15.

Servez dans les assiettes de service individuelles, garnissez avec un peu plus de poutargue 16 et de zeste de pamplemousse non traité râpé 17. Servez vos pâtes aux fleurs de courgettes et poutargue bien chaudes 18!