Pâtes aux légumes grillés

/5

Présentation

Avec l'arrivée du beau temps, le potager se remplit de fruits, légumes et plantes colorés et sains, et renoncer à un bon plat de pâtes, même s'il fait chaud, est vraiment très difficile. Alors, existe-t-il un juste compromis ? Nous en sommes sûrs, et c'est pourquoi nous vous proposons les pâtes aux légumes grillés, un plat principal à déguster chaud mais aussi froid ; en effet, ces pâtes ne sont qu'une des nombreuses déclinaisons de la pâtes froides et de la salade de riz. Donc, cette année, que vous soyez à la mer, à la montagne, au lac ou hors de la maison, vous pourrez emmener pour vous et vos proches de délicieuses pâtes aux légumes grillés, un plat principal d'été, différent des autres !

Si vous êtes amateur de plats principaux avec des légumes, découvrez aussi comment préparer nos pâtes avec crème de légumes au four !

INGRÉDIENTS
Tortiglioni 360 g
Aubergines 200 g
Courgettes 200 g
Poivrons rouges 250 g
Poivrons jaunes 250 g
Ail 1 gousse
Huile d'olive extra vierge 40 g -
Premier sel 120 g

Préparation

Pour préparer les pâtes aux légumes grillés, commencez par griller les légumes. Après avoir lavé et séché les courgettes, enlevez-en les deux extrémités avec une lame bien aiguisée, puis coupez-les en rondelles d'environ un demi-centimètre d'épaisseur 1. Pour avoir des tranches de même épaisseur, coupez-les en biais. Ensuite, faites de même avec les aubergines 2 de façon à avoir les ingrédients prêts à être grillés 3.

Chauffez bien une plaque, puis disposez d'abord les rondelles d'aubergine, car elles ont tendance à noircir rapidement une fois coupées 4 et laissez-les cuire environ 30 secondes de chaque côté 5. Elles seront ainsi légèrement croquantes à l'extérieur mais tendres à l'intérieur. Répétez l'opération pour les courgettes, puis disposez les rondelles sur la plaque bien chaude 6

et après environ 30 secondes, retournez-les pour continuer la cuisson de l'autre côté 7. Mettez de côté les deux légumes juste grillés et occupez-vous des poivrons. Après les avoir lavés et séchés, faites-les griller sur la plaque jusqu'à ce qu'ils soient bien tendres et rôtis 8 : de cette manière, vous pourrez facilement enlever la peau avec un petit couteau, car c'est la partie la plus indigeste 9.

Une fois complètement pelés 10, coupez-les en fines lanières 11 en procédant de cette façon pour les deux poivrons 12.

Faites cuire les pâtes dans une grande quantité d'eau bouillante et salée 13 et pendant qu'elles cuisent, versez de l'huile dans une poêle avec l'ail épluché et laissez infuser quelques minutes 14. Quand les pâtes sont al dente, égouttez-les et versez-les dans la poêle pour les faire s'imprégner de saveur 15.

Ajoutez sur les pâtes aussi les légumes grillés précédemment, donc les poivrons 16, les courgettes 17 et les aubergines 18 et laissez tous les goûts se mélanger quelques instants en cuisant à feu vif.

Enfin, éteignez le feu et râpez le primosale 19, ajustez éventuellement le sel et le poivre et mélangez afin que les pâtes encore chaudes rendent le fromage légèrement plus tendre 20. Enfin, choisissez si vous voulez servir les pâtes avec légumes grillés bien chaudes ou les déguster froides, dans ce cas, laissez-les refroidir à température ambiante, puis gardez-les au réfrigérateur pendant au moins une demi-heure : de cette manière, elles absorberont bien les saveurs et deviendront bien froides 21 !

Conservation

Les pâtes avec légumes grillés peuvent être conservées au réfrigérateur dans un récipient hermétiquement fermé pour un maximum de 2 jours.

Il est déconseillé de congeler.

Conseil

Le format de pâtes fait toujours la différence ! Essayez chaque fois un format différent comme les fusilli, les penne ou les farfalle. Quant aux herbes aromatiques, vous pouvez ajouter du persil, du thym ou de la menthe, mais dans ce cas faites attention à ne pas en ajouter en excès !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.