Pâtes aux puntarelle cuites

- Énergie Kcal 517
- Glucides g 77.7
- Dont sucres g 5.5
- Protéine g 17.6
- Graisses g 15.1
- dont acides gras saturés g 3.84
- Fibre g 4.7
- Cholestérol mg 20
- Sodium mg 640
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 20 min
- Temps de cuisson: 30 min
- Portion: 4 Personnes
- Coût: Bas
Présentation
Les puntarelle sont un légume peu utilisé dans le Nord de l'Italie mais devenu si célèbre grâce à une recette typique du Latium : la salade de puntarelle à la romaine, où les puntarelle sont servies crues accompagnées d'une délicieuse sauce aux anchois. Aujourd'hui, nous voulons vous proposer les mêmes saveurs dans un plat de pâtes vraiment savoureux : les pâtes avec des puntarelle cuites. Nous avons choisi un format vraiment spécial, les bucatini, car bien qu'étant des pâtes longues, elles réussissent à recueillir la crème préparée avec la partie la plus externe des puntarelle. Anchois et piment enrichissent cette préparation, mais le véritable surplus de ce plat sera la cascade finale de chapelure qui apportera une agréable note croquante.
- INGRÉDIENTS
- Bucatini 320 g
- Puntarelle 450 g
- Pain 50 g - (seulement mie)
- Pecorino 50 g
- Huile d'olive extra vierge 40 g
- Anchois à l'huile 5 filets
- Ail 2 gousses
- Piment frais 2
- Poivre noir à volonté
Préparation

Pour préparer les pâtes avec les puntarelle cuites, commencez par nettoyer ces dernières. Lavez-les bien sous l'eau courante, éliminez avec un couteau la partie finale de la tige; prélevez uniquement les feuilles centrales, les plus petites et tendres 1, en mettant de côté les autres pour un moment. À l'aide d'un couteau, détachez-les de la tige 2 et coupez-les en julienne 3.

Mettez-les immédiatement dans de l'eau glacée, de cette façon elles ne se gâteront pas 4. Placez sur le feu une casserole suffisamment grande remplie d'eau salée à votre goût. Reprenez les puntarelle les plus externes et avec un couteau éliminez la partie finale de la tige, celle qui est blanche et serait coriace à la cuisson 5. Dès que l'eau atteint l'ébullition, blanchissez les puntarelle externes pendant environ 10 minutes 6.

Lorsqu'elles seront tendres, égouttez-les en conservant l'eau de cuisson (qui servira à les mixer et à cuire les pâtes) 7 et laissez-les tiédir. Transférez-les ensuite dans un mixeur 8, versez environ 50 g d'eau de cuisson 9, et mixez les puntarelle jusqu'à obtenir une crème.

Tamisez dans un autre bol 10, ajoutez ensuite le Pecorino râpé et le poivre noir; mélangez 11 et mettez votre crème de côté. Dans une autre poêle, versez environ 20 g d'huile, 2 gousses d'ail et les filets d'anchois égouttés de leur huile 12.

À ce stade, prenez l'un des 2 piments, divisez-le en deux et enlevez les graines et la tige externe. Ajoutez-le à la sauce dans la poêle 13 et allumez le feu. Faites cuire pendant quelques minutes jusqu'à ce que les anchois soient dissous et que l'ail soit légèrement doré, puis enlevez à la fois l'ail et le piment à l'aide d'une pince de cuisine 14. Pendant ce temps, portez à ébullition l'eau de cuisson des puntarelle mise de côté précédemment. Égouttez les puntarelle centrales de l'eau glacée et versez-les dans la sauce 15. Faites cuire pendant environ 7 minutes jusqu'à ce qu'elles soient tendres et éteignez le feu.

Entre-temps, mettez les pâtes dans l'eau qui aura maintenant atteint l'ébullition. Pendant que les pâtes cuisent, occupez-vous de griller la mie de pain. Versez un filet d'huile dans une poêle et ajoutez le reste du piment privé de ses graines et haché. Laissez légèrement dorer et ajoutez la mie de pain émiettée grossièrement à la main 16. Remuez continuellement jusqu'à ce qu'elle soit bien grillée 17. Dès que les bucatini sont cuits, égouttez-les et versez-les directement dans la poêle avec les puntarelle en julienne 18; ajoutez ensuite la crème de puntarelle 24

ajoutez ensuite la crème de puntarelle 19 et faites sauter le tout pendant quelques instants 20. Dressez les pâtes avec les puntarelle cuites en ajoutant sur chaque assiette une cuillère de chapelure grillée 21 et dégustez-les encore chaudes!