Pizza sucrée aux fruits
- Énergie Kcal 199
- Glucides g 40.8
- Dont sucres g 20.1
- Protéine g 5.6
- Graisses g 1.5
- dont acides gras saturés g 0.5
- Fibre g 3.5
- Cholestérol mg 2
- Sodium mg 111
- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 60 min
- Temps de cuisson: 30 min
- Portion: 8
- Coût: Bas
- Notes plus 3 heures de levée de la pâte
Présentation
La pizza est l'une des recettes les plus aimées et connues au monde. On peut l'enrichir de mille façons, avec les ingrédients que l'on préfère pour créer chaque fois des combinaisons uniques et savoureuses !
Aujourd'hui, nous vous proposons une alternative originale et décidément estivale : la pizza sucrée aux fruits !
La base est un délicieux pan brioche parfumé à l'orange, étalé comme une pâte à pizza. Et dessus, beaucoup de fruits frais de saison pour une version originale du classique gâteau aux fruits et pour surprendre vos invités avec un dessert rafraîchissant et savoureux.
Coupez la pizza sucrée aux fruits en parts à offrir à vos amis pour un repas léger et offrez-la aux enfants qui ne résisteront pas à la tentation de cette pizza originale et colorée !
Si vous souhaitez rendre la pizza sucrée aux fruits encore plus gourmande, vous pouvez ajouter un filet de chocolat noir fondu sur les fruits !
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour la base de pan brioche (pour un moule de 34 cm de diamètre)
- Lait entier 150 g
- Farine Manitoba 250 g
- Miel d'acacia 5 g
- Levure de bière sèche 2 g
- Huile d'olive extra vierge 2 g
- Gros sel 2 g
- Zeste d'orange 1
- pour le plan de travail
- Farine Manitoba à volonté
Préparation
Pour préparer la pizza sucrée aux fruits, commencez par la base : divisez la dose de lait tiède en 2 petits bols : dans l'un, ajoutez à la moitié du lait le miel 1 et la levure (en alternative, vous pouvez utiliser 6 g de levure de boulanger fraîche) 2, en mélangeant pour les dissoudre avec une cuillère à café 3.
Dans l'autre petit bol avec l'autre moitié de lait tiède, ajoutez le sel 4 et faites-le dissoudre en mélangeant avec une cuillère à café 5. Dans un grand bol, versez la farine tamisée et râpez le zeste d'orange 6.
Ensuite, versez les deux liquides dans le bol avec la farine et le zeste d'orange râpé : ajoutez d'abord le lait dans lequel vous avez dissous le miel et la levure 7, puis mélangez brièvement avec une fourchette 8 et versez également le lait dans lequel vous aviez dissous le sel 9.
Ajoutez également l'huile 10 et commencez à travailler le mélange à la main 11. Lorsque les liquides seront absorbés, transférez la pâte sur un plan de travail ou une planche farinée 12.
Pétrissez énergiquement avec les mains 13 pour obtenir une pâte lisse et douce avec laquelle vous formerez une boule 14. Placez-la dans un bol couvert de film plastique et laissez lever pendant au moins 3 heures à température ambiante 15.
Après le temps nécessaire, la pâte aura doublé de volume 16. Ensuite, mettez-la sur un plan fariné et étalez-la avec un rouleau à pâtisserie 17 pour obtenir un disque de pan brioche de 1 cm d'épaisseur et de 34 cm de diamètre. Prenez un moule de 34 cm de diamètre et tapissez-le de papier sulfurisé. Déposez le disque de pan brioche dans le moule avec l'aide du rouleau à pâtisserie 18.
Assurez-vous que la base et les bords adhèrent parfaitement au moule 19. Ensuite, piquez la base avec les dents d'une fourchette 20 et faites cuire dans un four statique préchauffé à 180° pendant 30 minutes (si vous utilisez un four ventilé, à 160° pour 20-25 minutes). Lorsqu'elle est cuite, sortez-la du four et laissez-la tiédir 21.
En attendant, commencez à préparer les fruits pour garnir la pizza : lavez bien chaque fruit, divisez les abricots en deux, retirez le noyau et coupez-les en quartiers 22. Divisez également la pêche en deux et coupez-la en petits dés; puis continuez avec les fraises, en enlevant les feuilles et en les coupant en deux 23. Ensuite, pelez le kiwi, coupez-le en deux et tranchez-le dans le sens de la largeur 24. Enfin, lavez également les cerises et les myrtilles qui serviront toujours à garnir la pizza.
Maintenant, badigeonnez soigneusement toute la base de la pizza sucrée avec 100 g de confiture de groseilles 25 que vous aurez légèrement réchauffée auparavant pour la rendre plus liquide. Ensuite, ajoutez progressivement uniformément les fruits sur la pizza, en commençant par les quartiers d'abricot 26, puis les cubes de pêche et les fraises 27.
Complétez avec les myrtilles et les cerises entières 28. Allongez la confiture restante avec 50 g d'eau à température ambiante et badigeonnez les fruits; cette opération permettra de mieux conserver les fruits et donnera un effet brillant 29. Enfin, terminez de garnir avec quelques feuilles de menthe. Votre pizza sucrée aux fruits sera prête à égayer votre table 30 ! Conservez-la au réfrigérateur et sortez-la 15 minutes avant de la servir.