Pizzicotti de pâte d'amande

/5

Présentation

La Sicile, terre millénaire baignée de soleil, regorge de nombreux trésors : archéologiques, naturels... et gastronomiques. Parmi ses produits phares se distingue l'amande d'Avola, vantée même par Sciascia pour son « ovale parfait » et protagoniste de nombreuses recettes traditionnelles, de la caractéristique frutta martorana au candide biancomangiare, sans oublier la fameuse granité à l'amande ! Pour faire plaisir à tous les amateurs de cet ingrédient exquis, nous vous proposons la recette des pizzicotti de pâte d'amande, de délicieux petits gâteaux qui doivent leur nom à la façon dont ils sont « pincés » pour obtenir leur forme irrégulière typique. Comme pour les pâtes d'amande, ici aussi, le temps de repos au réfrigérateur est essentiel pour obtenir la bonne consistance, mais la préparation est en réalité très simple et à la portée même des pâtissiers moins expérimentés ! Si les vacances sont déjà loin et que les saveurs de la Sicile ne sont plus qu'un souvenir, les pizzicotti de pâte d'amande vous rappelleront la grande beauté et bonté de cette merveilleuse terre !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 18 pizzicotti
Amandes mondées 250 g - entières
Sucre 250 g
Blancs d'œufs 70 g - (environ 2 moyennes)
Goût d'amande ½ cuillère à café
Zeste de citron 1
pour recouvrir
Sucre glace à volonté

Préparation

Pour préparer les pizzicotti de pâte d'amande, versez les amandes entières pelées dans un mixer équipé de lames en acier 1, ajoutez le sucre 2 et hachez pour les réduire en poudre. À ce stade, ajoutez les blancs d'œufs 3,

le zeste de citron râpé 4 et l'arôme d'amande 5. Travaillez le mélange avec le mixer jusqu'à obtenir une pâte souple mais compacte 6.

Transférez la pâte dans un bol, mouillez légèrement vos mains et formez des boules d'environ 30 g chacune 7 : vous devriez obtenir 18 boules de cette taille 8. Recouvrez chaque boule de sucre glace que vous aurez versé dans un bol séparé 9.

Disposez les boules recouvertes de sucre sur un plateau recouvert de papier sulfurisé et pincez le sommet en le serrant entre trois doigts : index, majeur et pouce 10. Lorsque tous les pizzicotti sont prêts, laissez-les reposer au réfrigérateur pendant au moins 5 heures ou même toute la nuit. Après le temps de repos, transférez le tout sur une plaque à pâtisserie et faites cuire dans un four ventilé sur la grille du milieu à 180° pour environ 12 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés 11. Une fois refroidis, vos pizzicotti de pâte d'amande sont prêts à être dégustés 12 !

Conservation

Les pizzicotti de pâte d'amande peuvent se conserver à température ambiante pendant environ une semaine, dans un sac alimentaire ou une boîte à biscuits hermétique. La congélation est déconseillée.

Conseil

Si possible, préparez la pâte la veille et laissez-la au réfrigérateur toute la nuit : ainsi, les pizzicotti ne risqueront pas de perdre leur forme pendant la cuisson. Si vous souhaitez un goût plus prononcé et naturel, remplacez l'arôme d'amande par une amande amère à insérer dans la pâte pendant le travail ! Essayez également de réaliser la variante avec farine d'amande, plus simple et rapide !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.