Poivrons farcis à la ricotta, aubergines et pignons

/5

Présentation

Les poivrons farcis à la ricotta, aux aubergines et aux pignons, sont une des variantes des traditionnels poivrons farcis. Comme pour les poivrons farcis végétariens, nous vous proposons ici une version sans viande mais avec une farce gourmande : de délicieux dés d'aubergine sautés à la poêle, une ricotta moelleuse, des filets d'anchois savoureux, des pignons, des herbes aromatiques et des câpres sont enfermés dans un écrin de poivron jaune et rouge. Vous pouvez choisir la qualité de poivron que vous préférez, même celle basse et large qui se prête bien aux farces !
Les poivrons farcis à la ricotta, aux aubergines et aux pignons sont sans aucun doute une excellente recette estivale à présenter comme plat unique.
Pour un goût plus prononcé, vous pouvez utiliser de la ricotta de brebis et ajouter des olives taggiasche dénoyautées.
Les poivrons farcis à la ricotta, aux aubergines et aux pignons peuvent être servis chauds ou froids et accompagnés d'une salade fraîche !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour les poivrons
Poivrons jaunes 250
Poivrons rouges 250 g
Chapelure 20 g
Grana Padano AOP 20 g - à râper
Huile d'olive extra vierge à volonté
Pour la farce
Aubergines 200 g
Ricotta de vache 250 g
Pignons de pin 2 cuillères à soupe
câpres 20 g
Anchois à l'huile 5 - filets
Sel à volonté
Ail 1 gousse
Pecorino - râpé 50 g
Origan 1 brin - frais
Tomates Piccadilly 2 - mûrs
Poivre noir à volonté - (facultatif)

Préparation

Pour préparer les poivrons farcis à la ricotta, aux aubergines et aux pignons, commencez par bien laver les poivrons et les aubergines sous l'eau courante. Ensuite, coupez le chapeau des poivrons (vous pouvez le garder pour la décoration) et videz-les de leurs graines à l'aide d'une cuillère 1. Ensuite, coupez les extrémités de l'aubergine en enlevant le pédoncule 1 et la partie finale avec un couteau.

Coupez l'aubergine en tranches d'environ 1 cm d'épaisseur et réduisez-les en dés 4. Transférez les dés dans une passoire que vous placerez sur un plateau pour vérifier que les aubergines perdent leur liquide amer ; pour faciliter cette opération, saupoudrez-les de sel 5 et laissez-les reposer pendant au moins 20 minutes. Pendant ce temps, continuez en préparant les tomates : lavez-les et incisez la peau avec un couteau en faisant une croix, ainsi il sera plus facile de les peler après les avoir blanchies. Plongez-les dans une casserole où vous aurez fait bouillir de l'eau 6.

Faites-les bouillir quelques instants 7, puis égouttez-les à l'aide d'une écumoire 8 et laissez-les tiédir. Enlevez délicatement la peau avec un couteau 9.

Ensuite, coupez-les en deux et retirez également les graines, en creusant l'intérieur avec une petite cuillère 10, puis réduisez-les en dés 11, et versez-les dans un petit bol. Une fois le temps écoulé, reprenez les aubergines, rincez-les rapidement sous l'eau courante 12.

Transférez-les sur un torchon sec et tamponnez-les avec du papier absorbant 13. Dans une poêle faites revenir la gousse d'ail avec un filet d'huile, puis ajoutez les aubergines 14 et les dés de tomates 15. Faites revenir le tout pendant 10-15 minutes en remuant de temps en temps pour que les légumes s'assèchent. Rectifiez l'assaisonnement avec du sel et quand ils seront prêts, éteignez le feu, retirez la gousse d'ail et laissez tiédir.

Maintenant, préparez les autres ingrédients pour la farce : hachez l'origan frais et les anchois égouttés de l'huile de conservation 16. Dans un petit bol, versez la ricotta que vous aurez fait égoutter dans une passoire fine pour faire perdre le petit-lait. Ajoutez les câpres 17 et les anchois hachés 18.

Ajoutez également les pignons 19, le fromage pecorino râpé 20 et l'origan haché précédemment 21.

À ce stade, ajoutez également les dés d'aubergines et de tomates 22 et mélangez bien tous les ingrédients 23 ; vous pouvez ajouter du poivre selon votre goût. Prenez un petit plat à gratin pour que les poivrons soient proches les uns des autres, versez un filet d'huile au fond et déposez-y les coques de poivrons 24.

Procédez à les farcir avec le mélange 25 jusqu'au bord. Ajoutez une cuillère de fromage râpé pour chaque poivron 26. Pendant ce temps, dans une poêle, faites griller quelques instants la chapelure avec un filet d'huile 27.

Ajoutez-la ensuite aux poivrons 28. Maintenant que les poivrons sont farcis, vous pouvez placer le plat sur une plaque de cuisson 29 et les cuire au four statique préchauffé à 180°C pendant au moins une heure (si four ventilé à 160°C pendant 50 minutes). Après 45 minutes, vérifiez le degré de cuisson, qui peut varier en fonction de la taille des poivrons. Une fois la cuisson terminée, sortez les poivrons du four, laissez-les reposer 5 minutes et servez vos poivrons farcis à la ricotta, aux aubergines et aux pignons encore chauds ou tièdes 30. Pour une présentation plus agréable, vous pouvez également les garnir avec leur "chapeau" !

Conservation

Vous pouvez conserver les poivrons farcis à la ricotta, aux aubergines et aux pignons au réfrigérateur couverts de film plastique pendant 1 à 2 jours maximum. La congélation est déconseillée.

Conseil

Pour préparer les poivrons farcis à la ricotta, aux aubergines et aux pignons, il est préférable d'utiliser de la ricotta de vache non crémeuse. Vous pouvez également choisir un autre fromage pour la farce, comme la mozzarella ou la provola.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.