Ramen au poulet

/5

Présentation

Les dessins animés japonais, mieux connus sous le nom d'anime, ont beaucoup influencé la diffusion du ramen, l'un des plats typiques les plus connus et appréciés même chez nous. Il s'agit d'une soupe à base de bouillon chaud, de viande, de légumes, d'œufs durs et de nouilles. Un plat principal vraiment réconfortant ! Beaucoup ne savent pas qu'il existe des variantes vraiment intéressantes, l'une d'elles est celle que nous vous proposons aujourd'hui, le ramen de poulet, qui nous a conquis juste après celle du veg ! La poitrine de poulet, après une rapide marinade, est grillée pour donner ce goût fumé vraiment irremplaçable ! Le ramen de poulet vous réchauffera corps et âme pendant que vous dégusterez ce plat asiatique très particulier, répandu au Japon mais originaire de Chine. Lorsque vous l'essayerez, n'oubliez pas d'aspirer les nouilles en faisant le bruit classique : les traditions doivent toujours être respectées !

INGRÉDIENTS

Nouilles 280 g
Poitrine de poulet 500 g
Œufs 2 - moyennes
Huile d'olive extra vierge 20 g
Sauce soja 20 g
Miel 1 cuillère à soupe
Graines de sésame 1 cuillère à soupe
Oignon nouveau frais 100 g
Gingembre frais 20 g
Piment frais 1
Pour le bouillon de poulet
Poulet 1 ¼ kg
Carottes 3
Oignons jaunes 2
Gingembre frais 30 g
Poivre noir en grains 1 cuillère à soupe
Citronnelle 3 - tiges
Sauce soja 20 g

Préparation

Pour préparer le ramen de poulet, commencez par vous occuper du bouillon de poulet : mettez dans une grande casserole un poulet entier nettoyé avec les carottes lavées et coupées en morceaux 1, les oignons épluchés et coupés, le gingembre en morceaux 2, puis ajoutez le poivre noir en grains 3.

Couvrez avec de l'eau et enfin ajoutez la citronnelle écrasée sur le plan et déchirée à la main 4. Laissez mijoter le tout pendant environ une heure. Pendant ce temps, faites cuire les œufs dans de l'eau 5 et une fois prêts, épluchez-les et coupez-les en deux 6.

Passez à la poitrine de poulet : après l'avoir nettoyée des éventuels nerfs et de l'os central, coupez-la 7 en obtenant des tranches fines 8. Disposez-les dans un récipient et assaisonnez-les avec la sauce soja 9,

Ajoutez également de l'huile et du miel 10. Mélangez et laissez reposer quelques minutes ou jusqu'à ce que vous remarquiez que le bouillon de poulet est enfin prêt 11. Faites chauffer une grille et disposez les tranches de poulet en les laissant cuire 3 minutes d'un côté et 2 de l'autre 12.

Parsemez le poulet de graines de sésame 13 et coupez-le en fines lanières 14. À ce stade, il ne reste que la cuisson des pâtes : versez dans le bouillon, d'où vous aurez retiré le poulet et les autres ingrédients, la sauce soja 15.

Portez ensuite à ébullition et plongez les nouilles 16. Pendant qu'elles cuisent, coupez le gingembre nettoyé en lanières et l'oignon vert en morceaux transversaux. Tranchez le piment et retirez les graines. Passez au dressage : dans les bols, versez le poulet et le gingembre 17, puis le piment et l'oignon vert 18.

Enfin, égouttez les nouilles 19. Arrosez de bouillon 20 et garnissez chaque bol avec l'œuf. Voici votre ramen de poulet prêt, servez immédiatement 21 !

Conservation

Le bouillon utilisé pour préparer le ramen de poulet peut être préparé à l'avance, même quelques jours. Une fois le ramen prêt, il est préférable de le consommer immédiatement.

Conseil

Ajoutez du filet de porc au bouillon pour rendre encore plus savoureux votre ramen de poulet !

Si vous avez déjà le bouillon de poulet prêt, il suffira d'ajouter le gingembre râpé et la citronnelle pendant que vous le réchauffez, puis vous pourrez suivre les indications en toute tranquillité. Si vous le préparez comme nous, ne vous inquiétez pas pour le poulet bouilli, il ne sera certainement pas gaspillé, au contraire ! Vous pourrez le déguster ainsi, effiloché et accompagné de légumes de saison, ou nous vous suggérons de réaliser des boulettes ou même notre crème de poulet (où l'on ajoute également les carottes bouillies) !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.