Raviolis au cacao avec cœur de chocolat blanc

/5

Présentation

Si pour vous les desserts frits sont un plaisir irrésistible mais peu raffiné, auquel vous cédez avec un peu d'embarras et seulement au carnaval, les raviolis au cacao avec cœur de chocolat blanc semblent faits exprès pour vous faire changer d'avis : avec une coque très fine et croquante, un cœur fondant au riche arrière-goût d'agrumes et d'arômes floraux d'épices, ces délicieux raviolis sucrés de Carnaval ne dépareront même pas lors des occasions les plus spéciales, et sauront séduire même les palais les plus exigeants. Tout comme les pâtes fraîches faites maison auxquelles ils rappellent par leur nom et leur forme, ces raviolis se préparent avec des gestes d'autrefois, mais deviennent populaires grâce à une friture qui les transforme en un irrésistible street food sucré. Et, tout comme dans le cinéma en noir et blanc où les couleurs restaient extraordinairement "lisibles", vous serez surpris par la variété de saveurs et de suggestions que vous retrouverez dans les deux goûts de cette recette bicolore. Enrichissez le buffet des desserts de Carnaval avec cette délicieuse recette !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour la crème au chocolat blanc
chocolat blanc 500 g
Lait entier 500 g
Jaunes d'œufs 4
Farine type 00 30 g
Sucre 100 g
Cardamome 8 baies
Zeste d'orange 1 - non traitée
Pour la pâte au cacao
Cacao en poudre non sucré 20 g - cru biologique
Œufs 1 - biologiques
Eau 130 g
Vin blanc 70 g - pétillante
Farine type 00 480 g
Pour frire et saupoudrer
Huile d'arachide à volonté
Sucre à volonté

Préparation

Pour préparer les raviolis au cacao avec cœur au chocolat blanc, commencez par préparer la crème pâtissière au chocolat blanc. Râpez le zeste d'une orange non traitée 1, et incisez les gousses de cardamome 2. Mettez sur le feu une petite casserole avec le lait, et ajoutez le zeste d'orange 3

Et les graines et les gousses de cardamome 4. Portez le lait à frémir, puis éteignez le feu et laissez-le infuser pendant 20 minutes, couvert de film plastique, pendant qu'il refroidit. Entre-temps, mélangez dans un bol le sucre et les jaunes d'œufs 5 et fouettez-les jusqu'à ce qu'ils deviennent clairs et mousseux 6.

Ajoutez la farine tamisée 7 et mélangez bien pour obtenir une pâte sans grumeaux. Incorporez dans le bol le lait aromatisé, désormais tiède 8, et mélangez soigneusement jusqu'à obtenir une crème lisse et assez liquide 9.

En filtrant la crème à travers un tamis, mettez-la dans une casserole assez grande 10 et mettez-la sur le feu, à feu doux, où vous devrez la faire épaissir pendant environ 20 minutes, en remuant continuellement pour éviter la formation de grumeaux. Hachez le chocolat blanc 11 et ajoutez-le à la crème désormais prête 12.

Mélangez vigoureusement jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu 13, puis transférez la crème au chocolat blanc dans un plat à gratin large et bas, en la couvrant de film plastique en contact pour éviter la formation d'une pellicule gênante 14. Placez votre crème au réfrigérateur, où elle doit se raffermir pendant au moins 2 heures. Pendant ce temps, consacrez-vous à la pâte des raviolis : dans un grand bol, tamisez la farine et le cacao cru en poudre et mélangez-les avec une cuillère en bois 15.

Ajoutez l'œuf légèrement battu 16, le vin 17 et l'eau 18.

Pétrissez d'abord avec une fourchette 19, puis à la main 20. Enfin, transférez la pâte, qui sera encore assez dure et nerveuse, sur le plan de travail pour continuer à la pétrir quelques minutes 21.

Formez enfin une boule, couvrez-la de film plastique et laissez-la reposer à température ambiante pendant environ une demi-heure 22. Lorsque les temps de repos de la crème et de la pâte seront écoulés, avec un coupe-pâte, prenez une petite portion de pâte reposée 23, étalez-la un peu sur la planche légèrement farinée 24

Et ensuite, à la main ou avec la machine à pâtes, étalez-la en une feuille de 1 mm d'épaisseur 25. Découpez 2 rectangles de pâte et disposez-les sur la planche. Répartissez sur un des deux rectangles, à distance régulière, des noix de crème 26. Couvrez ensuite avec le second rectangle de pâte 27 (si les feuilles sont trop peu humides, vous pouvez badigeonner un peu d'eau autour des tas de crème).

Faites bien adhérer les deux feuilles entre elles 28, et, en pressant avec les doigts, faites adhérer la feuille de pâte supérieure autour des tas de crème 29. Avec un emporte-pièce de 7 cm de diamètre, formez vos raviolis 30

Et scellez-en les bords en exerçant de légères pressions avec les dents d'une fourchette 31. Continuez jusqu'à épuiser les ingrédients. Portez une casserole avec beaucoup d'huile de graines à une température de 170°, puis faites-y frire les raviolis 32, quelques-uns à la fois pour ne pas faire baisser la température de l'huile. Dès que la surface des raviolis prendra une couleur uniforme et que de petites bulles apparaîtront (cela prendra quelques minutes) 33,

égouttez les raviolis et placez-les à sécher sur un plateau couvert de feuilles de papier cuisine 34. Continuez la friture, et enfin saupoudrez vos raviolis de sucre semoule en abondance 35. Vos raviolis au cacao avec cœur de chocolat blanc sont prêts à être dégustés chauds, tièdes ou froids !

Conservation

Vous pouvez préparer les raviolis la veille, et les conserver au réfrigérateur, couverts d'un linge légèrement humide, jusqu'au moment de les frire. Une fois frits, les raviolis au cacao avec cœur de chocolat blanc doivent être consommés dans quelques heures ; ils se conservent également au réfrigérateur, couverts, jusqu'à 2 jours, mais ils perdront leur croustillant.

Conseil

Il serait préférable de ne pas pétrir à nouveau les chutes de pâte, car elles deviendraient trop dures : ne les jetez pas cependant ! Vous pouvez les frire seules, pour obtenir de délicieuses similitudes de chiacchiere au cacao à saupoudrer de beaucoup de sucre glace, pour la joie des plus petits !

Curiosité

Le cacao cru, considéré par les Aztèques comme la "nourriture des dieux", est de loin l'aliment le plus riche en antioxydants dans la nature. Notre choix de l'employer dans cette recette, cependant, découle d'une nécessité pratique plus que diététique ! Contrairement au cacao en poudre commun, qui est torréfié, le cacao cru résiste en effet beaucoup mieux à la friture, sans prendre des notes amères. De plus, son goût plus délicat, légèrement acidulé et floral, se marie magnifiquement avec les notes de cardamome et d'orange, contribuant à rendre ces raviolis un bouquet de parfums et de saveurs complexe et équilibré.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.