Rigatoni à la pajata

/5

Présentation

Les rigatoni à la pajata sont l'un des piliers de la cuisine romaine, moins connus que certains grands classiques comme la Tripes à la romaine et la Queue de bœuf à la vaccinara. Comme pour les recettes citées, il s'agit ici aussi d'une préparation structurée, où la sauce de base est réalisée avec de la sauce tomate enrichie par la présence d'un ingrédient très modeste et plus très courant dans la cuisine quotidienne, à savoir la pajata, qui provient d'une coupe de bœuf considérée comme secondaire. Grâce à une cuisson lente, la viande deviendra très tendre, créant une sauce savoureuse. Essayez de préparer ce plat de pâtes, savourez l'authentique tradition du Latium et vous découvrirez, comme Alberto Sordi dans le film Il Marchese del Grillo, qu'un plat aux origines modestes peut séduire tout le monde.

INGRÉDIENTS
Rigatoni 320 g
Pajata 500 g - de veau
Purée de tomates 500 g
Oignons blancs 30 g
Céleri 50 g
Ail 15 g
Vin blanc 200 g
Huile d'olive extra vierge 30 g
Gros sel 10 g
Poudre de piment 5 g

Préparation

Pour préparer les rigatoni à la pajata, commencez par la sauce, puis préparez le hachis pour le Comment faire le soffritto en épluchant l'oignon et en le coupant d'abord verticalement et ensuite horizontalement 1 : de cette manière, grâce aux coupes croisées, vous pourrez le hacher aussi finement que possible 2; passez ensuite au céleri que vous couperez en lamelles 3.

et ensuite en petits morceaux 4. Dans une grande casserole, versez de l'huile avec le hachis d'oignon et de céleri haché 5, ajoutez également la gousse d'ail en chemise (c'est-à-dire sans l'avoir pelée) 6 et laissez parfumer quelques minutes à feu doux, en remuant continuellement.

Après avoir bien lavé la pajata sans la casser, déjà pelée et liée par le boucher, ajoutez-la dans la casserole, laissez-la frire pendant 10 minutes 7, puis déglacez-la avec le vin blanc 8 et laissez sécher, n'oubliez pas d'enlever l'ail 9.

Lorsque le liquide sera complètement évaporé, ajoutez la purée de tomates 10, le gros sel 11, le piment 12

et couvrez avec un couvercle 13, laissez cuire environ 2 heures à feu doux en remuant de temps en temps; seulement si nécessaire, vous pouvez ajouter un peu d'eau. Lorsque la pajata sera presque cuite, passez aux pâtes, que vous plongerez dans une grande quantité d'eau bouillante salée 14; une fois prêtes, égouttez-les et versez-les directement dans la casserole de cuisson 15.

Ensuite, donnez un rapide coup de feu vif 16 pour parfumer les pâtes et éventuellement ajuster le sel 17; puis servez vos rigatoni à la pajata encore bien chauds 18!

Conservation

Il est conseillé de consommer les rigatoni à la pajata immédiatement. La pajata, une fois cuite, peut être conservée au réfrigérateur pendant 2-3 jours maximum, couverte de film plastique.

Conseil

Vous pouvez servir les rigatoni à la pajata en ajoutant une généreuse pincée de pecorino râpé.

Curiosités

La pajata, en romanesco pajata, est l'intestin de veau qui est soigneusement nettoyé par les bouchers avant d'être vendu. À l'intérieur, il y a le chymus, qui n'est pas éliminé car il confère crémeux et saveur. Même dans le spectacle, les rigatoni à la pajata ont joué des rôles importants, à commencer par le célèbre film d'Alberto Sordi intitulé "Il Marchese del Grillo" jusqu'à une chanson intitulée "Pajata Rap", chantée par Fiorello et Gigi Sabani.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.