Risoni au lait de coco

/5

Présentation

Si en pensant aux risoni, vous vous rappelez la petite soupe avec le fromage que vous préparait votre mère quand vous étiez petit, ces risoni au lait de coco vont changer à jamais votre façon de voir ce grand classique de votre enfance ! Comment ? Avec des légumes croquants sautés au wok, du bacon fumé et une cuisson très particulière dans un lait de coco épicé. Ce plat principal prend des nuances exotiques et des parfums totalement inattendus, qui feront voyager votre imagination vers des terres chaudes et lointaines, illuminées par de languissants clairs de lune… mais maintenant, ne soyez pas trop romantiques : ce voyage culinaire est tout en mode road trip, et la bande sonore est inévitablement rock !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour les risoni
Risoni 200 g
Haricots verts 130 g
Poireaux 100 g
Carottes 100 g
Pignons de pin 20 g
Pancetta fumée 40 g
Huile végétale 10 g
Pour le bouillon au lait de coco
Lait de coco 800 ml
Eau 200 ml
Carottes 1
Céleri 1
Oignons blancs 1
Gros sel 1 pincée
Poivre noir en grains 2 g
Cannelle en bâtons 2
Cardamome 3 g

Préparation

Pour préparer les risoni au lait de coco, commencez par préparer le bouillon dans lequel vous cuirez les risoni. Placez dans une petite casserole la carotte, le céleri et l'oignon en gros morceaux 1, puis ajoutez la cardamome en gousses 2, le poivre noir en grains 3

Le gros sel 4 et les bâtons de cannelle entiers 5. Ajoutez également l'eau et le lait de coco 6, puis portez à ébullition et laissez cuire pendant 30 minutes.

Pendant ce temps, occupez-vous de l'assaisonnement des risoni. Nettoyez le poireau, en retirant les feuilles extérieures et dures 7, puis coupez-le en rondelles légèrement diagonales 8 comme cela se fait dans les plats orientaux. Équeutez les haricots verts, puis coupez-les également en morceaux 9.

Passez maintenant à la carotte. Épluchez-la 10, coupez-la horizontalement en 3-4 morceaux et de chaque morceau, faites de fines tranches dans le sens de la longueur 11. Coupez chaque tranche en bâtonnets 12

Et continuez en coupant les bâtonnets en morceaux diagonaux 13. Enfin, coupez le bacon en lanières 14. Occupez-vous des pignons de pin : faites-les griller pendant quelques minutes dans une poêle antiadhésive 15, en les tournant de temps en temps pour ne pas les faire brûler excessivement. Mettez-les de côté.

Pendant ce temps, le bouillon sera prêt : filtrez-le 16 pour éliminer les légumes et les épices, remettez-le dans la casserole, prenez la quantité de pâtes nécessaire 17 et quand le bouillon revient à ébullition, versez-y les risoni 18

Pendant ce temps, chauffez l'huile de graines dans le wok et, quand elle est bien chaude, ajoutez les haricots verts 19, faites sauter pendant 1 minute et ajoutez également les carottes 20 et le poireau 21.

Faites revenir pendant quelques minutes, puis déglacez avec une louche de bouillon de cuisson des risoni 22. Assaisonnez de sel et de poivre 23, et dès que le bouillon s'évapore, faites de la place dans le wok pour faire revenir le bacon 24.

Laissez encore une petite minute, et mélangez 25. Entre-temps, les risoni sont cuits : égouttez-les 26 et ajoutez-les dans le wok avec les autres ingrédients 27.

Faites sauter les risoni dans le wok pendant quelques instants 28 pour mélanger tous les saveurs, transférez-les dans les assiettes et saupoudrez d'une poignée de pignons de pin grillés 29. Votre salade de risoni au lait de coco est prête 30 à être dégustée !

Conservation

La salade de risoni au lait de coco se conserve au réfrigérateur, couverte, pendant 2 jours. Souvenez-vous de la sortir du réfrigérateur un peu avant, afin de la déguster à température ambiante. La congélation est déconseillée.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.