Risotto au citron

/5

Présentation

Le citron est l'un des fruits les plus utilisés en cuisine, sa pulpe acide et juteuse nous offre une concentration fraîche et parfumée, et son zeste jaune et rugueux est un véritable arôme naturel, idéal pour assaisonner de nombreux plats sucrés et salés, de la mer et de la terre sans réserve, car le goût va vraiment bien avec tout : sorbets, tiramisu, tagliolini, poulet et escalopes et bien plus encore. Notre longue liste de délices s'enrichit aujourd'hui d'une autre préparation gourmande : le risotto au citron, un premier plat crémeux et délicat monté sans beurre. Le risotto est cuit lentement avec un bouillon spécial et inhabituel, aux notes agréablement acidulées. Le mélange avec du fromage robiola rend le plat plus léger mais enveloppant. Peu d'efforts et un maximum de résultats pour un premier plat aromatique parfait non seulement pour les menus de tous les jours mais aussi pour les dîners entre amis.

Si vous aimez les risottos aux saveurs inhabituelles, ne manquez pas la version aux fraises !

INGRÉDIENTS

Riz Carnaroli 320 g
Zeste de citron 1
Vin blanc 40 g
Robiola 100 g
Thym 1 brin
Pecorino romano 20 g
pour le bouillon
Eau 1 ½ l
Carottes 80 g - (déjà pelée et épointée)
Oignons blancs 80 g - (déjà nettoyées)
Céleri 80 g - (déjà pelé)
Citrons 1 - de taille moyenne
Gros sel 1 cuillère à café
Poivre noir en grains 1 cuillère à café

Préparation

Pour réaliser le risotto au citron, commencez par préparer le bouillon de légumes parfumé au citron : lavez et épluchez la carotte, le céleri et l'oignon (les poids des légumes indiqués dans la recette se réfèrent aux légumes déjà épluchés) 1, placez-les dans une casserole, ajoutez le citron (de préférence non traité) lavé et coupé en deux 2, assaisonnez avec le poivre en grains et le sel.

Couvrez avec de l'eau 4 et faites cuire pendant 30 minutes après ébullition. Une fois le bouillon prêt, filtrez-le à travers une passoire 5 et gardez-le au chaud dans la casserole. Faites griller le riz dans une casserole pendant 3-4 minutes, sans ajouter de matière grasse 6 et en remuant souvent.

Déglacez avec le vin blanc 7, laissez évaporer, puis poursuivez la cuisson pendant environ 16-18 minutes en ajoutant le bouillon de légumes chaud une louche à la fois 8, en veillant à ce que chaque ajout de bouillon soit bien absorbé avant d'ajouter plus de liquide. Quand le riz est cuit, éteignez le feu et mélangez avec le fromage râpé 9

et la robiola 10. Parfumez avec des feuilles de thym 11, le zeste de citron râpé 12

et versez encore une louche de bouillon. Mélangez pour amalgamer et enfin, ajoutez le poivre moulu à votre goût 14. Servez le risotto au citron immédiatement, bien chaud 15.

Conservation

Le risotto au citron se conserve au réfrigérateur couvert avec un film plastique ou dans un récipient hermétique pendant un jour. Nous déconseillons la congélation.

Conseil

Nous recommandons de servir le risotto tout de suite car il pourrait sécher du fait qu'il ne contient pas de beurre.

Si vous aimez les notes croquantes, ajoutez quelques amandes effilées grillées pour garnir le plat.

Simple et élégant, le risotto au citron peut également être proposé comme premier plat végétarien pour Noël !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.