Risotto aux orties

/5

Présentation

Le risotto aux orties est un plat principal simple et authentique réalisé avec des plantes sauvages très polyvalentes en cuisine. Utilisées en cuisine depuis l'époque des Grecs et des Romains, les orties sont riches en propriétés bénéfiques et constituent encore aujourd'hui un aliment répandu dans toute l'Europe, surtout dans les zones rurales. Certes, cette plante est célèbre pour son pouvoir urticant, mais ne vous inquiétez pas, lors de la cuisson, il sera totalement neutralisé, il suffira d'utiliser des gants en latex pendant le nettoyage et ces tendres petites feuilles deviendront votre fantastique allié en cuisine ! Déjà par le passé, nous les avions expérimentées pour réaliser une entrée vraiment délicieuse, l'omelette aux orties, mais aujourd'hui nous avons choisi de les utiliser pour créer un plat principal délicat et spécial. Avec une saveur légèrement amère, semblable à celle de la roquette, les orties se transformeront en une crème enveloppante qui rendra votre risotto vraiment unique et vos invités seront émerveillés lorsqu'ils découvriront votre ingrédient secret !

Découvrez aussi ces recettes à base d'orties :

  • Omelette aux orties
  • Lasagnes à la ricotta et orties
  • Raviolis aux orties
  • Farfalle au pesto d'orties
INGRÉDIENTS
Riz 320 g
Orties 400 g -
Huile d'olive extra vierge 30 g -
Vin blanc 50 g
Poireaux 100 g
Bouillon de légumes 1 l
Beurre 40 g
Parmigiano Reggiano AOP à volonté - à râper

Préparation

Pour préparer le risotto aux orties, commencez par réaliser le bouillon de légumes. À ce stade, occupez-vous du nettoyage des orties : tout d'abord, portez des gants pour protéger vos mains de leur pouvoir urticant, qui disparaîtra une fois cuites. Effeuillez les orties en éliminant la tige : vous obtiendrez ainsi environ 200 g d'orties nettoyées 1 ; puis lavez-les dans beaucoup d'eau froide 2 et laissez-les s'égoutter 3.

Versez 10 g d'huile dans une poêle, laissez-la chauffer puis ajoutez les orties 4, couvrez avec un couvercle 5 et lorsqu'elles seront légèrement fanées, ajoutez un peu d'eau (environ 50 g) 6 qui aidera à la cuisson.

Après environ 10 minutes, les orties seront prêtes 7, éteignez le feu et transférez-les dans un verre aux bords hauts 8 et avec un mixeur plongeant, mixez-les 9,

jusqu'à obtenir une crème lisse 10. Gardez-la de côté et passez à la préparation du risotto. Prenez le poireau, éliminez les extrémités 11 et émincez-le finement 12.

Dans une autre poêle, versez la quantité d'huile restante, puis ajoutez le poireau 13, laissez-le faner à feu doux pendant 4-5 minutes ; ajoutez ensuite le riz 14 et faites-le revenir en remuant souvent. Lorsqu'il aura changé de couleur, déglacez avec le vin blanc 15

et seulement quand toute la partie alcoolique sera évaporée, ajoutez une paire de louches de bouillon chaud 16. Faites cuire le risotto pendant environ 5 minutes, puis ajoutez la crème d'orties 17, mélangez 18 et terminez la cuisson du risotto en continuant à ajouter d'autre bouillon chaud seulement si nécessaire.

Une fois que le riz est cuit, éteignez le feu, ajoutez le beurre 19 et mélangez 20. À ce stade, servez votre risotto aux orties et accompagnez-le de Parmigiano râpé 21.

Conservation

Le risotto aux orties peut être conservé pendant une journée maximum au réfrigérateur. Il est déconseillé de le congeler.

Conseil

Pour mélanger le risotto, vous pouvez remplacer le beurre par un fromage crémeux comme la robiola.

Essayez aussi la recette du risotto à la bourrache avec calamars, une autre plante sauvage utilisée en cuisine pour réaliser de savoureux plats principaux !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.