Risotto cacio e pepe

/5

Présentation

Vous nous connaissez maintenant et vous savez que nous aimons nous inspirer des recettes les plus classiques pour en créer toujours de nouvelles et tout aussi appétissantes, mais qui ne font pas encore partie des livres de cuisine. Aujourd'hui, nous sommes allés dans le Latium pour tirer le meilleur parti de l'une des recettes romaines les plus appréciées au monde... cette fois, nous ne parlons pas de la carbonara, mais du mythique cacio e pepe ! À la place des spaghettis classiques, nous avons utilisé un excellent riz carnaroli. Cuit dans un bouillon qui rappelle le parfum d'une soupe au fromage, le riz conservera la même onctuosité et le même goût riche et prononcé que le plat original ! Vous obtiendrez un plat simple, parfait à préparer chaque jour... après le risotto cacio e pepe, nous vous recommandons ces autres délicieuses réinterprétations :

  • Ravioli cacio e pepe
  • Spaghetti cacio, pepe et crevettes
  • Gnocchi cacio e pepe avec artichauts croquants

 

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour le bouillon
Eau 1 ½ l
Gros sel à volonté
Poivre noir à volonté
Échalote 1
Pecorino romano à volonté - seulement la croûte
pour le riz
Riz Carnaroli 320 g
Poivre noir en grains 1 cuillère à soupe
Pecorino romano 100 g
Beurre 45 g

Préparation

Pour préparer le risotto cacio e pepe, commencez par réaliser le bouillon : enlevez la croûte du pecorino 1 et mettez-la de côté. Épluchez l'échalote 2, coupez-la en deux 3.

et faites-la griller au fond d'une casserole 4. Ajoutez ensuite l'eau, le poivre 5, le gros sel 6

et la croûte de Pecorino 7. Laissez mijoter pendant 30-40 minutes 8, puis à l'aide d'une écumoire à mailles fines, retirez l'échalote, le poivre et la croûte de pecorino 9.

Pendant ce temps, placez les grains de poivre sur une planche à découper et écrasez-les avec un pilon pour les broyer grossièrement (10-11). Puis râpez également le pecorino et mettez-le de côté 12.

Versez le riz dans une casserole chaude 13 et faites-le griller à sec, sans ajouter d'huile ou d'autres matières grasses 13, jusqu'à ce que vous le sentiez brûlant au toucher. À ce stade, commencez à le mouiller avec le bouillon chaud 14 et continuez la cuisson ainsi, en ajoutant plus de bouillon si nécessaire. Une fois le riz cuit 15, éteignez le feu.

Incorporez le beurre 16, le Pecorino 17 et presque tout le poivre 18, en en réservant un peu pour la décoration finale.

Incorporez le risotto en mélangeant le tout 19 et si nécessaire, ajoutez encore une petite louche de bouillon. Décorez avec le poivre réservé 20 et quelques copeaux de pecorino avant de servir 21.

Conservation

Il est conseillé de consommer le risotto immédiatement.

Conseil

Essayez d'ajouter des fèves pendant la cuisson du risotto et un peu de zeste de citron juste à la fin !

Avez-vous aimé l'idée de transformer un célèbre premier plat de la cuisine romaine en un risotto crémeux ? Alors ne manquez pas la recette du risotto all'amatriciana!

Curiosité

Parmi les plus grands interprètes de cette recette, devenue désormais un "classique", il y a le chef trois étoiles Massimo Bottura, de l'Osteria Francescana de Modène, qui l'a préparée en 2012. Ce risotto iconique est cuit avec de l'eau de Parmesan puis incorporé avec la graisse du Parmesan lui-même. La touche finale est donnée par une aromatisation de six types de poivre différents. Un vrai délice par la créativité d'un des chefs italiens les plus importants au monde

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.