Risotto fumé

/5

Présentation

Le risotto fumé est un délicieux plat principal qui évoque les saveurs et les arômes de la cuisine de montagne, où divers plats sont préparés avec des produits fumés.
La recette que nous vous proposons ici est une préparation aussi simple que savoureuse : il suffira de faire griller le riz avec des ciboules hachées et de la pancetta fumée et de le crémer, à la fin, avec une excellente scamorza fumée. Éveillez l'appétit de vos invités avec ce délicieux risotto fumé.

INGRÉDIENTS
Pancetta fumée 50 g
Scamorza fumée 100 g
Bouillon de légumes 1 l
Beurre 20 g
Oignon nouveau frais 2
Poivre noir à volonté
Riz Carnaroli 320 g
Huile d'olive extra vierge 2 cuillères à soupe

Préparation

Pour préparer le risotto fumé, nettoyez et hachez finement les ciboules, puis faites-les revenir dans une casserole à feu doux 1, avec de l'huile d'olive extra vierge et du beurre. Coupez la pancetta fumée en petits morceaux 2, ajoutez-la aux ciboules 3 et laissez-la dorer et s'imprégner de saveur pendant quelques minutes.

Ajoutez le riz 4, faites-le griller quelques minutes, en remuant fréquemment pour éviter qu'il ne colle 5, puis incorporez 2-3 louches de bouillon de légumes 6. Continuez la cuisson pendant 15 minutes, en ajoutant du bouillon lorsque le riz tend à s'assécher.

Entre-temps, coupez la provola fumée en dés 7 et, à la fin de la cuisson, ajoutez-la au riz 8, rectifiez l'assaisonnement avec du sel et du poivre 9, puis mélangez pour amalgamer tous les ingrédients. Votre risotto fumé est prêt : dressez et servez tant qu'il est chaud.

Conservation

Il est possible de conserver le risotto fumé au réfrigérateur, dans un récipient hermétique, pendant 1 à 2 jours maximum.

Une excellente façon de savourer le risotto restant est de le préparer comme le "riz sauté", en suivant les instructions que vous trouvez en cliquant ici.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.