Riz vénéré avec queues de crevettes

/5

Présentation

Le riz vénéré avec des queues de crevettes est un plat principal très original et savoureux, idéal pour des occasions spéciales et raffinées : sa couleur noire et son goût particulièrement aromatique, associés aux crevettes, rendent cette préparation très recherchée et impressionnante.
Pour préparer le riz vénéré avec des queues de crevettes, il suffit de faire cuire pendant quelques minutes les crevettes sans tête ni carapace dans une poêle avec de l'échalote. Une fois dorées, on ajoute aux crevettes la tomate et le tout est déglacé avec le bouillon préparé avec les carapaces des crevettes et aromatisé avec de l'aneth et de la ciboulette.
Le riz vénéré est égoutté al dente et sauté dans la poêle avec la sauce aux crevettes, il faut très peu de temps pour préparer ce plat délicieux.
Le riz vénéré avec des queues de crevettes est un plat simple, mais parfait si vous voulez impressionner vos invités.

Essayez aussi ces variantes :

  • Riz vénéré avec brocolis et fruits de mer
  • Riz vénéré avec légumes

 

INGRÉDIENTS
Crevettes 16
Riz noir Venere 350 g
Échalote 1
Ciboulette 20 g
Aneth 20 g
Pulpe de tomate 100 g
Concentré de tomates 2 cuillères à café
Huile d'olive extra vierge 3 cuillères à soupe

Préparation

Pour préparer le riz vénéré avec des queues de crevettes, commencez par nettoyer les crevettes : enlevez les têtes 1, les queues (conservez seulement six crevettes avec la queue) et la carapace 2 (pour plus de détails, consultez l'École de cuisine : Comment nettoyer les crevettes). Gardez les carcasses des crevettes de côté 3 car elles seront la base de votre bouillon de poisson (pour plus de détails sur la préparation du bouillon de crustacés, consultez l'École de cuisine : Bouillon de crustacés).

Faites cuire le riz vénéré dans une grande quantité d'eau salée bouillante et laissez cuire pendant au moins 20 minutes, ou selon les instructions indiquées sur l'emballage du riz 4. Hachez finement l'aneth, la ciboulette 5 et l'échalote. Faites revenir l'échalote avec l'huile d'olive extra vierge dans une grande poêle à feu doux pendant quelques minutes 6.

Quand l'échalote est dorée, ajoutez les crevettes, faites-les dorer pendant quelques minutes 7 et déglacez avec un peu d'eau 8.  Mélangez le concentré de tomate avec la pulpe de tomate 9 et

ajoutez-le aux crevettes 10. Déglacez le tout avec le bouillon de crustacés 11, mélangez et saupoudrez de 15 g d'aneth et 15 g de ciboulette 12. Maintenant, laissez cuire la sauce jusqu'à ce qu'elle devienne épaisse, mais pas trop sèche.

Égouttez le riz vénéré al dente 13 et faites-le sauter dans la poêle avec la sauce pendant cinq minutes 14. Votre riz vénéré avec des queues de crevettes est prêt, saupoudrez avec l'aneth et la ciboulette hachée 15, puis servez.

Conservation

Le riz vénéré avec des queues de crevettes se conserve au réfrigérateur pendant un jour maximum, dans un récipient hermétique.
La congélation est déconseillée.

Conseil

Si vous souhaitez un riz plus épicé et piquant, vous pouvez éviter de mettre la tomate, l'aneth et la ciboulette et préparer le riz vénéré avec des queues de crevettes avec une pincée de paprika ou de curry.

Curiosité

Le riz vénéré, très aromatique, au goût similaire à celui de noix légèrement grillées, était à l'origine cultivé en Chine, et était considéré comme interdit en raison de ses prétendues capacités aphrodisiaques et donc réservé uniquement au palais des empereurs ; aujourd'hui, il est cultivé dans la Plaine du Pô et est facilement disponible dans tous les grands supermarchés.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.