Rosti léger

- sans gluten
- Sans lactose
- Végétarien
- Énergie Kcal 116
- Glucides g 22.2
- Dont sucres g 1.2
- Protéine g 2.6
- Graisses g 1.9
- dont acides gras saturés g 0.36
- Fibre g 2.2
- Sodium mg 499
- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 40 min
- Temps de cuisson: 20 min
- Portion: 4 Personnes
- Coût: Très bas
Présentation
Pour préparer le rösti de manière classique, comme dans la cuisine suisse du canton de Berne, nous aurions besoin de pommes de terre, de lard et de saindoux (et d'oignons, peut-être).
Un plat aussi savoureux que calorique. Nous avons donc décidé de maintenir la "philosophie" du Rösti tout en essayant de le rendre moins calorique et aussi plus rapide à préparer.
Aux pommes de terre, râpées comme dans le rösti traditionnel, on ajoute seulement un peu d'huile d'olive extra vierge, du romarin, du sel et du poivre : une alternative savoureuse, légère et parfumée.
La simplicité de cette réinterprétation légère, déjà expérimentée avec d'autres recettes comme les pancakes, peut être rendue encore plus alléchante : il suffit d'enrichir et de parfumer les pommes de terre avec toutes sortes de plantes aromatiques ou d'épices, les transformant en une explosion de couleurs et de saveurs.
- INGRÉDIENTS
- Pommes de terre 480 g
- Huile d'olive extra vierge 1 cuillère à soupe
- Sel à volonté
- Poivre noir à volonté
- Romarin 1 brin
Préparation

Pour préparer le Rösti léger, commencez par éplucher les pommes de terre 1 et râpez-les avec une râpe à gros trous 2. Placez les pommes de terre râpées dans une passoire posée au-dessus d'un récipient et salez-les 3 : cette opération permet d'éliminer le plus d'eau possible des tubercules.

Pour obtenir un meilleur résultat, vous pouvez également les presser à la main 4, en faisant attention à ne pas trop les casser. Une fois cette étape terminée, transférez les pommes de terre dans un récipient. Poursuivez avec l'assaisonnement. Hachez finement le romarin 5 et ajoutez-le aux pommes de terre avec le poivre noir 6,

ajoutez enfin l'huile d'olive 7 et mélangez bien tous les ingrédients. Formez à ce stade les rösti avec un moule à hamburger de 10 cm de diamètre et de 1,5 cm d'épaisseur : mettez le mélange dans la forme 8 et pressez pour obtenir les cylindres 9. Si vous n'avez pas de moule à hamburger, vous pouvez procéder à la main, en formant les pommes de terre avec un simple cercle à pâtisserie et en compactant bien avec le dos d'une cuillère à café.

Arrosez une poêle d'un filet d'huile et faites chauffer légèrement, puis déposez quelques rösti à la fois et procédez à la cuisson à feu moyen, pendant 8-10 minutes. Après ce temps, avec l'aide d'une spatule, retournez les pommes de terre 11 et faites cuire l'autre côté pendant encore 8-10 minutes. Lorsqu'ils sont cuits, déposez-les quelques secondes sur une feuille de papier absorbant 12. Votre rösti léger est prêt.