Salade d'orge avec anchois, crevettes et tomates cerises

/5

Présentation

La salade d'orge avec anchois, crevettes et tomates cerises est une alternative valable à la traditionnelle salade de riz.

L'orge est un excellent substitut au riz, que ce soit pour préparer de délicieuses salades d'orge ou de succulents orzotti (l'équivalent des risottos); c'est savoureux, léger et croquant, et cette simple recette estivale met en valeur toute la saveur de la mer qu'elle contient... essayez-la aussi en version hivernale avec du chou frisé !

INGRÉDIENTS
orge perlée 300 g
Crevettes 200 g
Huile d'olive extra vierge 5 cuillères à soupe
Tomates cerises 150 g
Basilic à volonté
Poivre noir à volonté
Anchois à l'huile 8 - filets

Préparation

Pour préparer la salade d'orge avec anchois, crevettes et tomates cerises, commencez par faire cuire l'orge dans 1,5 litre d'eau bouillante 1. Pendant ce temps, lavez les tomates cerises et coupez-les en quartiers 2, faites ensuite fondre les anchois dans l'huile placée quelques instants sur le feu; ajoutez les crevettes et faites-les sauter quelques secondes 3.

Quand l'orge sera cuite (n'oubliez pas qu'elle doit rester un peu croquante), égouttez-la bien et faites-la sauter dans la casserole avec les ingrédients préparés précédemment 4.
Retirez le tout du feu, laissez refroidir, puis ajoutez les tomates cerises 5 et les feuilles de basilic déchirées à la main 6; ajoutez encore un filet d'huile crue, poivrez à votre goût et mélangez bien. Laissez reposer et refroidir complètement, puis placez la salade d'orge avec anchois, crevettes et tomates cerises au moins une heure au réfrigérateur.

Conseil

Pour servir cette salade d'orge de manière amusante et attrayante, placez-la dans des terrines individuelles (comme vous pouvez le voir sur la grande photo en haut), ou vous pouvez la servir dans de petits verres en accompagnement d'un apéritif.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.