Salade de bar fumé avec mangue et fruits secs

- sans gluten
- Sans lactose
- Énergie Kcal 179
- Glucides g 12
- Dont sucres g 11.8
- Protéine g 13.3
- Graisses g 8.7
- dont acides gras saturés g 1.17
- Fibre g 3.8
- Cholestérol mg 38
- Sodium mg 70
- Difficulté: Très facile
- Temps de préparation: 15 min
- Portion: 4 Personnes
Présentation
Éblouissantes en été pour leur fraîcheur, les salades font fureur lorsque la belle saison commence. Elles plaisent parce qu'elles sont rafraîchissantes, comme celle aux crevettes et à l'ananas, mais en même temps nourrissantes et consistantes, comme celle de pommes de terre au vert. Elles représentent un plat froid estival, une entrée ou un accompagnement et peuvent aiguiser l'appétit avec des saveurs exotiques comme celle que nous proposons aujourd'hui : la salade de bar fumé avec mangue et fruits secs. Souvent, la salade est associée au saumon, mais dans ce cas, nous avons décidé de vous proposer une version différente avec des filets de bar fumé. Une entrée simple mais intrigante grâce à l'ajout de mangue qui, avec son goût juteux et aromatique, équilibre les notes acidulées du cassis et le croquant des noix de cajou. De plus, l'association chromatique singulière fait de cette salade un plat parfait à servir lors d'un dîner entre amis. Imaginez-vous en été sur la terrasse, au coucher du soleil, sirotant un apéritif frais... cette salade est tout simplement parfaite!
Si vous aimez ce poisson, essayez aussi le ceviche de bar, une délicieuse variante du plat typique péruvien!
- INGRÉDIENTS
- Bar (loup de mer) 200 g - (filets fumés)
- Concombres 250 g
- mangue 250 g - (la chair)
- Noix de cajou 30 g
- Groseille 30 g
- Songino 150 g
Préparation

Pour préparer la salade de bar fumé avec mangue et fruits secs, commencez par préparer le concombre. Prenez le concombre, rincez-le, épluchez-le à l'aide d'un épluche-légumes 1. Ensuite, coupez les extrémités et divisez le concombre en deux. Puis coupez chaque moitié en tranches dans le sens de la longueur du concombre 2 et chaque tranche ensuite en dés d'environ 1 centimètre d'épaisseur 3. Réservez le concombre ainsi coupé.

Passons ensuite à la mangue. Épluchez-la 4, coupez-la en deux pour retirer le noyau et coupez-en une tranche de 250 g. Coupez-la en lamelles de même épaisseur dans le sens de la longueur de la tranche 5, puis coupez chaque tranche en dés d'environ 1 centimètre 6.

Mettez les dés de mangue dans un bol avec le concombre 7. Ajoutez les cassis 8 et mélangez pour amalgamer les ingrédients 9. Réservez.

Ensuite, prenez le bar fumé et, à l'aide d'un couteau à lame tranchante, séparez la peau du poisson de la chair 10, en commençant par la queue et en passant ensuite le long du ventre du filet. Divisez les filets de bar en deux 11, puis découpez-les en petits morceaux d'environ 1 cm 12. Répétez l'opération pour tous les filets de bar fumé et réservez.

Divisez le mâche et la petite salade de mangue, concombres et cassis dans 4 bols 10. Ajoutez également les noix de cajou et les morceaux de bar 11, en les répartissant toujours dans les 4 bols. À ce stade, votre salade de bar fumé avec mangue et fruits secs est prête à être servie 12!